La Couronne de Golconde PDF

La Couronne de Golconde PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La Couronne de Golconde PDF figure parmi les pièces du National Museum of Natural History, à Washington, D. Article détaillé : Diamant bleu de la Couronne.


La légende du diamant, régulièrement relancée, veut que la pierre ait été volée sur une statue de la déesse Sitâ. En septembre 1792, le diamant est dérobé au garde-meuble national lors du vol des joyaux de la Couronne de France. Henry Francis vit au-dessus de ses moyens et cause en partie la banqueroute de sa famille en 1897. Le temps que le tribunal l’autorise à vendre la pierre afin de l’aider à régler ses dettes, en 1901, May est partie avec un autre homme pour les États-Unis. Dans le gag du canapé du vingtième épisode de la saison 22 des Simpson, Homer aux mains d’argent, Marge passe devant le diamant Hope qui semble susciter sa convoitise. Cependant, Lisa la tire par le bras et la famille Simpson continue son chemin à travers le Smithsonian. Ciel et Sebastian tentent de récupérer le diamant Hope qui avait été volé.

Malheureusement la statue où la bague avait été placée tombe dans la Tamise et ne peut être retrouvée. Par ailleurs Ciel possède un des deux fragments du diamant Hope. Hope est l’objet de la quête qui oppose Neal Caffrey à son ancienne petite amie Rebecca Lowe. Cette réputation est relatée dans le documentaire Mystery of the Hope Diamond du Smithsonian Institute, 2010. On a retrouvé le mythique  diamant bleu de la couronne   , sur rue89.

Franck Ferrand,  La malédiction du diamant bleu  dans l’émission Au cœur de l’histoire, 27 avril 2011. Charles Berlitz, Les Phénomènes étranges du monde, Paris, Éditions du Rocher, 1989. Anne-Marie Desplat-Duc, Marie-Anne, fille du roi : le mystère du diamant bleu, Paris, Éditions Flammarion, 2012. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 11 mars 2019 à 19:51. Reconstitution sur ordinateur du diamant bleu de la Couronne.

Le diamant bleu de la Couronne de France, appelé aussi Bleu de France ou encore Bleu de Tavernier, est un grand diamant bleu acheté par Louis XIV à Jean-Baptiste Tavernier qui l’a rapporté d’Inde en 1668. Volé en 1792, sa trace est perdue jusqu’à la découverte accidentelle en décembre 2007 par François Farges de son modèle en plomb qui, après des recherches historiques, démontre que ce diamant de la Couronne est à l’origine du diamant Hope apparu en Angleterre après le vol. Gravure des mémoires de Tavernier, montrant le grand diamant bleu ramené des Indes, dessiné sous trois angles. 16 carats de l’époque, soit 115,16 carats métriques modernes. Il s’agissait à l’époque du plus grand diamant bleu connu, également connu sous le nom de  diamant bleu de Tavernier . Golconde, on n’en a aucune preuve. Le diamant avait été repoli suivant l’usage indien de l’époque, c’est-à-dire suivant les faces naturelles de cristallisation et de clivage du diamant.

Comments are closed.