La finition du bois d’hier à aujourd’hui PDF

La finition du bois d’hier à aujourd’hui PDF

Le Sig P210 est un pistolet semi-automatique simple action suisse. 29 paraissait faible par rapport au 9 mm Parabellum. L’adoption d’un pistolet dans ce calibre fut décidée par l’État-Major suisse. Sa construction fut décidée pour satisfaire aux exigences des militaires suisses qui ne trouvèrent pas leur bonheur la finition du bois d’hier à aujourd’hui PDF le Browning Hi-Power ou encore les pistolets de l’Armée française qui leur semblaient trop imprécis et trop peu fiables.


Cet ouvrage traite, comme son titre l’indique, d’un aspect important de l’apprentissage de l’ébénisterie : la finition. Destiné d’abord aux enseignantes et enseignants ainsi qu’à leurs élèves, il s’adresse aussi aux artisanes et artisans, qui pourront, grâce aux conseils pratiques et aux méthodes d’application suggérées, réaliser des finitions qui sauront mettre en valeur leur travail. Les auteurs abordent ici le plus large éventail possible de types de finis et de méthodes pour les appliquer. De plus, ils accordent une attention particulière aux questions touchant la santé et la sécurité des personnes travaillant en ébénisterie. Par ses qualités pédagogiques indéniables, ce manuel devrait inciter les lecteurs et lectrices à consacrer les efforts nécessaires, en fin de parcours, pour donner à leur ouvrage tout l’éclat et toute la noblesse qu’il mérite.

Ce pistolet suisse tire en simple action avec une culasse calée et par court recul du canon. Sa sécurité manuelle est actionnée par un levier situé sur la face gauche de la carcasse au-dessus de la détente. Son verrou de chargeur, situé sous la poignée dans les versions initiales, a été remplacé sur les dernières productions par un bouton poussoir latéral actionné au pouce sur le côté gauche de l’arme. Le P210 a donné naissance à plusieurs versions destinées aux armées, aux services de police, au citoyen ou au tireur sportif. Ses marquages et ses numéros de série sont spécifiques. Le Sig P210-2 : c’est le modèle original de l’armée suisse en 9 mm Parabellum.

Il se présente avec sa poignée et sa carcasse en acier poli fin et bleui et de belles plaques de poignée en bois de noyer striées sauf sur l’arrondi de la crosse ainsi que des organes de visée fixes. Les numéros de série commencent par la lettre A. Les exemplaires militaires suisses revendus à des concitoyens portent un P en plus après les chiffres. Le Sig P210-4 : c’est la version des gardes-frontières allemands.

C’est un P210-2 sans anneau de dragonne mais pourvu d’un indicateur de chargement. Sig P210-1 Version commerciale chambrée en 7,65 Parabellum, 9 mm Parabellum et 22LR, plaquettes de crosse bois, organes de visée fixes et finition polie bleue. Sig P210-5 Version sport à canon long de 150 mm, chambrée en 9 mm Parabellum, plaquettes de crosse synthétique, détente ajustable, organes de visée micrométriques réglables et finition sablée. Sig P210-7 Version en calibre . 22 Long Rifle, plaquettes de crosse bois ou plastique, organes de visée fixes ou micrométriques réglables, cette dernière version étant équipée d’un marteau spécial allégé.

La culasse, le canon, le ressort récupérateur et le chargeur spécifiques à cette version sont disponibles en tant que kit de conversion adaptable à tous les modèles de P210 à percussion centrale. Sig P210-L Version de luxe du 210-2, réalisée sur commande, chambrée en 7,65 Parabellum et 9 mm Parabellum, acier bleui gravé en spirales avec incrustations d’or sur les faces de la carcasse et croix suisse dans un écusson d’or, décorant l’épaulement se situant devant la hausse. Le chien, la détente et l’avertisseur de fin de chargeur sont gris mat. Plaquettes enveloppantes en noyer rehaussé de volutes.

Comments are closed.