La Gestion de Projets – Nouvelle Edition PDF

La Gestion de Projets – Nouvelle Edition PDF

Tu peux m’envoyer cet article payant par mail ? Le Nouvel Observateur – Les marques, ou la Gestion de Projets – Nouvelle Edition PDF du site nouvelobs.


« La Gestion de Projets : Organiser l’action en transversalité, Conduire un projet en lien avec les services publics et le tissu associatif » constitue un guide synthétique et pratique permettant à chacun d’appréhender la notion de projet au sein d’une collectivité territoriale ou d’une association à travers un processus simplifié. La méthode du brainstorming est ici adaptée aux contraintes liées aux différents jeux d’influence des acteurs, de même l’attention est attirée sur les différentes représentations de la réalité qui s’affrontent dans toute rencontre autour d’un projet associant de nombreux acteurs.

L’objectif est d’améliorer de façon continue la gestion des flux et stocks inclus dans la chaîne de travail qui débute en amont avec les fournisseurs et se termine en aval chez les clients intermédiaires ou finaux. Mais dans les entreprises de services la production ne peut par définition pas être stockée du fait de son caractère immatériel. L’organisation de la production diffère selon les entreprises et leur environnement : et plus particulièrement en fonction de la clientèle, des fournisseurs, de la nature du produit et des quantités à réaliser. Les décisions de production se situent à deux niveaux : Niveau stratégique avec le choix d’un mode de production et d’une politique de production . Les besoins du marché et les exigences de la clientèle en matière de qualité et de diversité pèsent fortement sur la configuration des modes de production.

Cette typologie est inspirée de celle de Joan Woodward et commentée par T. L’accent est mis sur les fonctions Études et Ordonnancement. L’organisation est conditionnée par l’impératif de flexibilité. L’intégration des opérations est souvent un impératif, ce qui explique le fort degré d’automatisation des processus. Dunkerque est prévue pour fonctionner après modernisation avec 3 opérateurs, au lieu de 70 ! La production de masse :  L’objectif est de réaliser des produits standardisés en très grande quantité afin de bénéficier d’économies d’échelle.

Comments are closed.