La magie des rencontres et des découvertes heureuses : Serendipity PDF

La magie des rencontres et des découvertes heureuses : Serendipity PDF

Christophe Colomb cherchant la route de l’Ouest vers les La magie des rencontres et des découvertes heureuses : Serendipity PDF, et découvrant un continent inconnu des Européens. L’existence de la sérendipité est un argument fréquent dans le débat public pour défendre des options d’organisations interdisciplinaires contre la tendance à la spécialisation croissante des champs qui résulte de l’approfondissement des recherches. Walpole désigne ainsi des  découvertes inattendues, faites par accidents et sagacité , et par  sagacité accidentelle . L’un des exemples les plus remarquables de cette sagacité accidentelle .


Qui n’a jamais été témoin de ces coïncidences mystérieuses , de ces curieux hasards, de ces clins d’oeil du destin qui sont venus apporter une solution inattendue ou qui ont permis de découvrir quelque chose de nouveau sans l’avoir anticipé ? Bien souvent une rencontre imprévue, un contretemps, un événement non planifié ont changé des vies tant sur un plan personnel que collectif. Savez-vous par exemple que de nombreuses découvertes majeures ont vu le jour de façon totalement accidentelle ? Ce phénomène porte un nom: serendipity. Si le terme désigne essentiellement une découverte heureuse faite par chance ou par accident, il définit égalementla propension qu’ont certaines personnes à découvrir par hasard des choses surprenantes ou des solutions heureuses. Dans cet ouvrage, vous apprendrez à développer l’état d’esprit et l’attitude qui vous aideront à manifester de tels événements dans votre vie. Vous découvrirez également plusieurs exemples de serendipity issus de l’histoire et de la science. Découvrez sans plus attendre un concept fascinant susceptible de révolutionner votre existence. Bienvenue dans le monde de serendipity! Un véritable petit livre porte-bonheur !

Puis, suivent des échanges érudits dans les journaux anglais, où la définition a évolué. The inquirer was at fault, and it was not till some weeks later, when by the aid of Serendipity, as Horace Walpole called it—that is, looking for one thing and finding another—that the explanation was accidentally found. Harvard, glissant de la sphère littéraire à celle des scientifiques. Un de ceux-ci transforme radicalement le sens initial du terme. La sérendipité est pour lui un facteur fortuit, un stimulus accidentel qui déclenche l’inspiration créative. Evans donne en 1963 une interprétation de la sérendipité à contre-courant de ceux qui y voient un signe d’ouverture d’esprit et un moteur de découverte. On reconnaît dans cette analyse basée sur ceux qui souffrent de sérendipité une extension de l’interprétation freudienne de la recherche et de l’art comme sublimation.

Comments are closed.