La pêche sportive PDF

La pêche sportive PDF

La pêche au carrelet est une méthode de pêche utilisant un carrelet mis à l’eau à partir d’un bateau de pêche ou d’une pêcherie sur pilotis. En France, la technique de pêche au carrelet est pratiquée dans les estuaires de la Loire, de la Charente et de la Gironde. Elle est également pratiquée sur les zones côtières la pêche sportive PDF ces estuaires.


En Vendée et en Loire-Atlantique les installations de pêche au carrelet sont appelées des pêcheries. Le carrelet est un filet carré d’une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. Il existe aussi le carrelet portable toujours munis d’un filet avec corde, poulie et bras métallique ou en bois comportant à sa base un support et un cordage pour pêcher depuis un surplomb rocheux que l’on accroche à une pierre. On relève le filet en tirant sur une corde fixée au cadre du filet.

L’appât est constitué de moules écrasées et mélangées à du sable que l’on jette au milieu du filet quand celui-ci est descendu. Sur 600 installations de pêche au carrelet détruites par la tempête de décembre 1999, 450 installations charentaises ont pu être reconstruites en respectant certaines directives  tout bois, toit en tôle possible . Peche-aux-carrelets-Principes-de-gestion Réglementation officielle de la pêche aux carrelets. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 22 novembre 2018 à 11:01. La pêche au carrelet est une méthode de pêche utilisant un carrelet mis à l’eau à partir d’un bateau de pêche ou d’une pêcherie sur pilotis. En France, la technique de pêche au carrelet est pratiquée dans les estuaires de la Loire, de la Charente et de la Gironde. Elle est également pratiquée sur les zones côtières entre ces estuaires. En Vendée et en Loire-Atlantique les installations de pêche au carrelet sont appelées des pêcheries.

Le carrelet est un filet carré d’une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. Il existe aussi le carrelet portable toujours munis d’un filet avec corde, poulie et bras métallique ou en bois comportant à sa base un support et un cordage pour pêcher depuis un surplomb rocheux que l’on accroche à une pierre. On relève le filet en tirant sur une corde fixée au cadre du filet. L’appât est constitué de moules écrasées et mélangées à du sable que l’on jette au milieu du filet quand celui-ci est descendu. Sur 600 installations de pêche au carrelet détruites par la tempête de décembre 1999, 450 installations charentaises ont pu être reconstruites en respectant certaines directives  tout bois, toit en tôle possible .

Comments are closed.