La philosophie de Platon: Tome 1. Théorie des idées et de l’amour PDF

La philosophie de Platon: Tome 1. Théorie des idées et de l’amour PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Le terme Dialogues de Platon renvoie à l’ensemble des ouvrages que Platon aurait rédigés. La question de savoir comment interpréter philosophiquement la philosophie de Platon: Tome 1. Théorie des idées et de l’amour PDF forme est discutée depuis l’Antiquité et se trouve également liée à la question de la chronologie des dialogues. Trois groupes d’approche peuvent être distingués, groupes qui contiennent eux-mêmes des variantes plus ou moins importantes.


This Elibron Classics book is a facsimile reprint of a 1888 edition by Hachette et Cie, Paris.

La première approche considère que la forme dialoguée est un moyen d’exposition explicite de la pensée de Platon et qu’elle ne constitue pas un simple procédé littéraire : le personnage qui conduit la discussion, Socrate le plus souvent, est le porte-parole de l’auteur. France aujourd’hui par Luc Brisson, Jean- François Pradeau. La deuxième approche affirme qu’il ne s’agit que d’une caractéristique extérieure et sans importance sur les conceptions platoniciennes : on ne trouve dans les dialogues que des indications allusives à un enseignement oral donné au sein de l’Académie. Les dialogues sont donc seulement provisoires et inachevés sous le rapport de leur contenu doctrinal.

Elle se retrouve par exemple chez Robin en France ou Natorp en Allemagne. Pour l’approche maïeutique, soutenue en particulier par Leo Strauss et Bloom, il n’est pas certain que le point de vue proprement platonicien s’exprime par la bouche de l’un ou l’autre des personnages du dialogue, fût-ce Socrate lui-même. Ce serait alors au lecteur de former son propre jugement, suggéré par l’échange entre les personnages du dialogue. Copie du portrait exécuté pour l’Académie vers 370 av.

Comments are closed.