La question foncière: Théories et études de cas PDF

La question foncière: Théories et études de cas PDF

Le Bitcoin est une  monnaie  de casino qui profite à des manipulateurs incontrôlés. L’italie va-t-elle enfin mettre de l’ordre dans la question foncière: Théories et études de cas PDF endettement?


Ce livre expose deux dissertations théoriques sur la question foncière. La première dissertation est celle de la légitimité de la propriété foncière ayant été au centre d’un débat houleux entre les économistes (classiques, socialistes et communistes) du 18 et 19ème siècle. Débat repris et développé par JB. Bastiat (1801-1850). La seconde, est celle de la gestion du foncier agricole qui préoccupe les économistes contemporains partisans des courants institutionnalistes et néo institutionnalistes. Ce dernier courant a été éclairé par la conception de D. North. Sur le plan pratique, la question foncière a été abordée en se focalisant sur le cas algérien. Cas illustrant un pays aussi bien en développement, qu’en transition. Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la question du développement de manière générale, et à la question foncière de manière particulière. A ce titre, il cible les étudiants, chercheurs, et consultants en économie de développement.

Depuis plusieurs mois, des nuages s’assombrissent sur le marché des changes. Très discrètement, sous l’égide de la Banque Centrale Européenne, banquiers et autorités de contrôle se sont réunis la semaine dernière. Cette réunion a même fait l’objet d’un document qui permet de se rendre mieux compte de cette préoccupation. Londres, n’a pas fait allusion à ce problème dans ses minutes du 27 septembre 2013.

Le  fixing  n’est cependant qu’une fraction du marché des changes qui opère pratiquement 7 jours par semaine et 24 heures par jour a travers les fuseaux horaires. C’est ce qui le rend vulnérable à la manipulation. Ce mécanisme est sous la loupe des régulateurs. Euro, suivi par dollar US en yen et en livre sterling. Banque des Règlements internationaux, la banque des banques centrales située à Bale.

Comments are closed.