La société du spectacle PDF

La société du spectacle PDF

JMG Le Clézio, Mme Zhang Lu,  Un écrivain du siècle et du monde , entretien. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. Il s’agit d’un roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de la société du spectacle PDF sous le modèle démocratique.


Nouvelle édition

La société de Cerclon est caractérisée par le clastre : tous les deux ans, tous les citoyens se réunissent pour  classer  leurs compatriotes selon leur comportement, leur efficacité au travail, etc. Les habitants de Cerclon se surveillent donc mutuellement et doivent, sous peine de déclassement, rester dans la  norme . La narration est faite par sept personnages différents : les cinq membres du  Bosquet , Boule de Chat et le président A, bien que Captp soit celui qu’on suit le plus souvent. Le changement de narrateur est indiqué par un signe de ponctuation, mais il faut avancer dans la lecture de ses pages pour déterminer qui parle. Le roman commence par le parcours initiatique de Boule de Chat au sein de la Volte, de son excursion dans le dehors avec Captp à sa première participation à la réunion de l’organisation.

L’impact croissant de ces actions attire progressivement l’attention du gouvernement. Les personnages sont de plus en plus acculés et finissent par être trahis alors qu’ils tentaient de détruire la tour-télé. Le président A se rend compte que Captp est un brillant intellectuel et il tente, dans un premier temps, de le récupérer en lui proposant d’être son ministère de l’Éducation. Devant son échec, il opte pour un procès spectacle relevant plus de la télé-réalité que de la justice, au terme duquel les citoyens de Cerclon condamnent à mort Captp. Mais, grâce à sa ténacité et avec l’aide de Slift, le plus actif des membres de la Volte, il parvient à s’évader et à déclencher une émeute. Il en profite pour mettre en application son projet : créer de nouvelles villes qui échappent au Clastre dans la zone du dehors. Passée l’euphorie des premiers moments, de graves difficultés apparaissent qui entament la crédibilité de Captp, d’autant plus que ses amis disparaissent peu à peu dans des circonstances troubles, laissant imaginer une guerre de pouvoir au sein de la Volte.

Captp finit par comprendre que son évasion n’était qu’une mise en scène du gouvernement, qui n’a jamais cessé de le contrôler pour construire une société repoussoir et raffermir son contrôle sur Cerclon. Les noms des personnages correspondent à leur rang dans la société. On va ainsi des 1-lettrés — les membres du gouvernement — à la lie de la société, les 5-lettrés. Le résultat est donc rarement prononçable. Les principaux personnages du roman sont les membres du Bosquet, le comité qui oriente les actions de la Volte. Le Dehors de toute chose est l’adaptation théâtrale du roman d’Alain Damasio.

Comments are closed.