La tentation de saint antoine PDF

La tentation de saint antoine PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie la tentation de saint antoine PDF. Temptation of Saint Anthony central panel by Bosch.


broché.

Vers la fin du Moyen Âge, alors que les guerres et les maladies font des ravages, apparaît le culte florissant des saints et de leurs reliques. Saint Antoine, souvent représenté en vieillard barbu, était particulièrement vénéré et protégeait de l’ergotisme. Saint Antoine était aussi le saint protecteur des animaux d’élevage et particulièrement du porc. L’iconographie des sept péchés capitaux relève d’une tradition ancienne. Dans la partie supérieure, saint Antoine en prière est couché sur le dos d’un animal imaginaire vaincu dans les airs. Il est entouré de monstres marins : un démon chevauche un poisson tandis qu’un autre soutient un bateau. La terre ou échoue le saint est un lieu couvert d’étranges constructions et peuplé d’habitants inimaginables.

L’architecture animale sauterelle-poisson dévorant un autre poisson incarne un monde en conflit total et permanent capable d’engendrer des dignitaires ecclésiastiques également monstrueux. Sous le niveau de la terre, le registre inférieur de l’eau gelée donne sur une ouverture qui semble communiquer avec un espace infernal. Discrète sinon dissimulée dans une architecture en ruines, une double représentation de Jésus indique le vrai chemin dans un monde confus. Le Saint, vêtu en et agenouillé en prière, interroge Dieu qui ne l’a pas aidé, mais est distrait de son oraison.

Comments are closed.