La thérapie Imago : Une nouvelle approche de l’aventure du couple PDF

La thérapie Imago : Une nouvelle approche de l’aventure du couple PDF

Prêter main forte la thérapie Imago : Une nouvelle approche de l’aventure du couple PDF ceux qui changent le monde. C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.


La thérapie relationnelle Imago, développée par le Docteur Hendrix, propose aux couples d’accueillir les conflits et frustrations comme des opportunités de croissance pour eux et pour chacun des partenaires. Le couple est le lieu de prédilection où les blessures du passé resurgissent. Chacun des partenaires a été choisi (inconsciemment) par l’autre pour l’aider à grandir et à trouver son entièreté. Dans 95 % des couples, les deux partenaires ont un même type de blessure, mais ont développé des structures de protection opposées pour y faire face. Ce sont ces structures qui, lors d’un différend, sont à la base des conflits et des ruptures. Avec des outils structurés et précis, les couples apprennent petit à petit à découvrir le monde du partenaire puis, avec un peu d’expérience, à le valider : l’enfant blessé chez l’autre retrouve la vitalité, la confiance et l’amour qui n’avaient pas fini de se développer dans le passé. L’adulte peut ainsi réduire ou même abandonner ses défenses. L’apprentissage de ce travail permet de créer dans le couple un espace de sécurité, décontaminé des projections de chacun, suffisamment sain pour que joie, la passion et l’amour s’expriment librement et totalement.

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Reporters d’espoir : l’information qui change le monde ! Je vais vous parler du chapitre « l’espoir ne fait pas vivre : il empêche de vivre ! Car au final l’espoir prépare toutes les conditions de l’attentisme, de l’inaction, du « laisser faire en trouvant mille et une excuses ». Le Dr Jalenques explicite : ‘nous appelons le bonheur, nous attendons qu’il viennent frapper à notre porte, et ne saisissons aucune des opportunités qui se présentent à nous.

Comments are closed.