La ville mobile PDF

La ville mobile PDF

Logo Palais Galliera, musée de la mode la ville mobile PDF la ville de Paris. Musée Galliera, Paris 21 July 2017. Le musée est ouvert au public lors d’expositions temporaires — deux fois par an en moyenne — d’une durée d’environ quatre à six mois chacune.


Il n’y a pas de présentation permanente des collections pour des raisons de conservation. Il s’agit d’un des quatorze musées de la ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées. 1876, la duchesse de Galliera, Maria Brignole-Sale De Ferrari est l’héritière d’une immense fortune dont elle se sert pour des œuvres caritatives. La duchesse s’engage à faire réaliser le musée et le square à ses frais. Le décret présidentiel du 30 août 1879 accepte la donation.

Les deux rues prévues dans la donation portent les noms de rue Brignole et rue de Galliera et sont classées parmi les voies publiques. Les travaux débutent le 28 mai 1879. Le 22 juin 1886, à la suite de manifestations favorables au comte de Paris à l’occasion du mariage de sa fille avec le prince du Portugal, Jules Grévy et Georges Clemenceau convoquent la Chambre des députés qui adopte une loi obligeant les chefs des familles ayant régné en France et leurs héritiers directs à quitter le territoire. Palazzo Rosso et au Palazzo Bianco à Gênes. La duchesse meurt le 6 décembre 1888, avant la fin de la construction. Le 26 décembre 1889, le conseil municipal décide de s’en tenir à la donation faite le 31 octobre 1878 et de ne recevoir le musée et le square qu’après la fin des travaux.

En 1902 à l’initiative de Quentin-Beauchard, conseiller municipal du 13e arrondissement, la ville décide d’y établir un musée d’art industriel. Il y a eu par la suite des expositions d’art contemporain. Ensuite, le musée fut loué aux commissaires-priseurs parisiens pour leurs ventes de prestige. Musée Galliera vu de l’avenue Pierre Ier de Serbie. Le musée jouxte le square Brignole-Galliera qui depuis 1916 compte une fontaine. La duchesse de Galliera ayant confié à Léon Ginain la direction du projet, ce dernier dresse les plans en s’inspirant du palais que la duchesse possède à Gênes.

Si l’enveloppe en pierre rappelle la Renaissance italienne, l’ossature est métallique et a été réalisée par la Compagnie des établissements Eiffel. Le musée de la Mode est inauguré en 1977. Pendant sa fermeture le musée Galliera continue de proposer un programme d’expositions hors les murs, notamment aux Docks, cité de la mode et du design ou à l’hôtel de ville de Paris. L’actualité vue par Olivier Saillard, directeur du musée Galliera , sur lejournaldesarts.

Miren Arzalluz, nouvelle directrice du Palais Galliera , sur lejournaldesarts. Manon Garrigues,  Miren Arzalluz, nommée directrice du Palais Galliera , sur vogue. Jacques Mouclier, Haute couture, Jacques-Marie Laffont, juin 2004, 270 p. Fermé pour travaux, le musée rouvrira ses portes à l’automne 2013. Le musée Galliera – Le diable s’habille en prada , sur parisfaitsoncinema. Balade parisienne – Inception , sur parisfaitsoncinema. Dominique de Saint-Pern,  Galliera sort de sa réserve , M le magazine du Monde, semaine du 14 septembre 2013.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 9 octobre 2018 à 05:57. Logo Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris. Musée Galliera, Paris 21 July 2017. Le musée est ouvert au public lors d’expositions temporaires — deux fois par an en moyenne — d’une durée d’environ quatre à six mois chacune. Il n’y a pas de présentation permanente des collections pour des raisons de conservation.

Comments are closed.