Laurent de La Hyre, 1606-1656 PDF

Laurent de La Hyre, 1606-1656 PDF

Cet article est une ébauche concernant la peinture et le christianisme. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. La représentation artistique de Jésus-Christ dans l’art chrétien, est devenue un thème majeur de l’art occidental, ainsi qu’en Laurent de La Hyre, 1606-1656 PDF orientale.


Jésus-Christ a été représenté de différentes manières au cours des époques, ainsi que pour illustrer les différents épisodes de sa vie codée par l’iconographie chrétienne. L’iconographie christique s’appuie notamment sur les quatre évangiles : Matthieu, Luc, Marc et Jean. Dès les premiers temps du développement de la religion chrétienne, plusieurs penseurs vont tenter de mettre en place une harmonie évangélique. Les artistes en Orient privilégient le type syro-palestinien, un personnage majestueux, barbu et aux cheveux longs. L’iconographie du christ commence avec la Nativité, représentant la naissance de Jésus dans la crèche.

Les premières représentations de la Nativité ne montrent pas d’étables, et dépeignent une vierge allaitante. La scène se fige plus tard dans l’idée de la naissance dans une étable. Peinture de Taddeo Gaddi sur le thème de l’Annonce aux bergers. Les bergers gardant leurs troupeaux dans les champs pour le solstice, sont prévenus de la naissance du Christ non loin d’eux, par un ange depuis le ciel. Les bergers et leurs bêtes se rassemblent autour de la Sainte Famille pour célébrer la venue du Seigneur. L’Adoration des mages par Léonard de Vinci, 1481-1482.

Article détaillé : Liste plus complète des tableaux de L’Adoration des mages. Benozzo Gozzoli : La Chapelle des Mages au Palazzo Medici Riccardi à Florence. La présentation au temple par Sébastien Bourdon. Article détaillé : Présentation de Jésus au temple. Le Triptyque des Offices d’Andrea Mantegna contient un panneau représentant en même temps la Circoncision et la Présentation au temple. Le repos pendant la fuite en Egypte par Philipp Otto Runge.

Louvre au musée des beaux-arts de Lyon. Scène de transition entre la précédente et la séance d’allaitement qui va suivre, scène encore plus intime et humaine. La Sainte Famille avec sainte Élisabeth et Jean-Baptiste, par Raphaël. Sainte Élisabeth et son fils Jean-Baptiste enfant avec la Vierge et Jésus.

Simone Martini, Walket Art Museum, Liverpool. Les représentations du baptême du Christ sont innombrables. L’agonie au jardin par Giovanni Bellini. Scène nommée également Agonie dans le jardin des oliviers, ou Agonie du Christ, Agonie du Christ à Gethsémani, etc. L’arrestation du Christ par Le Caravage. Suivant les versions autorisées, les quatorze stations du Chemin de Croix peuvent varier. Le Portement de Croix par Raphaël.

Article détaillé : partage des vêtements de Jésus. La Crucifixion avec ses témoins et acteurs  soit l’épisode de la Passion et une station du chemin de Croix. La Crucifixion d’Ottaviano Nelli, fresque, Palazzo Trinci, Foligno, Italie. Descente du Christ dans les Limbes par Domenico Beccafumi, Pinacothèque nationale de Sienne. La descente aux Limbes est effectuée par le Christ entre le vendredi saint et le dimanche de Pâques, pour visiter des justes morts avant sa résurrection. Domenico Beccafumi, Pinacothèque nationale de Sienne.

Comments are closed.