Leçons sur le Christ PDF

Leçons sur le Christ PDF

Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé leçons sur le Christ PDF la bonne partie de la page. CM1-CM2 et le maître, qui a cette classe depuis de nombreuses années, a décidé de faire un programme commun pour les deux niveaux. Ainsi, il fait la moitié du programme une année et la seconde partie du programme la seconde année.


Notre fils commence ainsi le programme d’histoire, là où le maître l’a laissé l’an dernier avec ses CM1 qui sont devenus CM2 et fera la première partie du programme l’an prochain. Comme pour les leçons de CE2, je propose une série de fiches pour aborder, de façon très illustrée, l’ensemble de la leçon. Je vous propose ci-dessous les photos des 9 fiches qui composent la leçon. A l’issue de ces 9 fiches, j’ai préparé une série de questions auxquelles l’enfant doit répondre en se référant à ce qu’il vient d’étudier. En ce qui nous concerne, le petit roi y a répondu sur l’ordinateur. J’ai ajouté à cette série de fiches, d’autres séries dont l’objectif est de permettre au petit roi de retenir des noms liés au siècle de Louis XIV et qu’il est important de connaître pour sa culture générale. Enfin, je propose une fiche « résumé » qui est constituée d’un texte à trou à compléter.

Il s’agit dans cette leçon de comprendre que la société est divisée en trois ordres : la noblesse, le clergé et le tiers état. Une seconde série de fiches pour voir si il a compris. Le tiers état est écrasé par les deux autres. Les nobles ont un beau chapeau et parfois une épée. Le clergé est celui qui reste. Parfois, on voit la croix qu’il porte.

Avec ces différentes indications, l’enfant doit coller les étiquettes au bon endroit. Sur ces deux dernières fiches, il faut découper les photos et placer chaque personnage dans sa catégories sociales. Pour cela, bien sûr, l’enfant a le droit de se référer à la première série de fiches. Puis, j’ai fabriqué des fiches pour travailler plus spécifiquement le bilan de la révolution française. Et maintenant, notre fils au travail . Voici la seconde partie du travail sur Napoléon qui aborde la carrière de Napoléon comme empereur, puis ses différents déboires jusqu’à sa mort.

Les métiers évoluent : de plus en plus, les machines remplacent les hommes, les agriculteurs deviennent ouvriers. La septième leçon concerne les ouvriers au 19ème siècle. Les conditions de travail sont difficiles pour les ouvriers. Et le petit roi en action. La huitième leçon : après Napoléon, le retour des rois.

Napoléon a été chassé par de grands souverains étrangers, qui exigent le retour à la monarchie en France . La neuvième leçon : la seconde guerre mondiale. Eh oui, je sais, la chronologie n’est pas des mieux respectée, mais il y a eu des problèmes de racisme à l’école et le maître a jugé opportun d’aborder alors, en histoire, la seconde guerre mondiale. Il s’agit d’une histoire tirée d’un mensuel de la série « Je lis des histoires vraies » intitulée « 700 jours en enfer ».

Cependant, je vous mets quand même en téléchargement le texte pour ceux qui n’auraient pas le livre. La version publisher est organisée de manière à donner un livret qui se plie. J’ai proposé une liste de questions sur chacun des 6 chapitres. Nous avons étudié 3 chapitres dimanche matin et 3 chapitres dimanche après midi. A chaque chapitre, le petit roi a lu l’histoire, puis a répondu aux questions sur l’ordinateur. J’insiste pour que la réponse soit une jolie phrase qui reprend les éléments de la question.

Comments are closed.