Le Bibendum céleste : PDF

Le Bibendum céleste : PDF

Bibendum, aussi appelé Bonhomme Michelin, est la mascotte de Michelin, la manufacture française des pneumatiques. Créé en 1898, il est devenu emblématique de la marque. 1893, le slogan de la manufacture est :  Le pneu Le Bibendum céleste : PDF boit l’obstacle ! En 1894, le stand Michelin est installé à l’Exposition universelle, internationale et coloniale de Lyon.


Une pile de pneumatiques en signale l’entrée. Quelque temps après, le dessinateur O’Galop vient montrer à André Michelin ses projets d’affiches publicitaires. C’est une image refusée par une brasserie qui retient l’attention de l’industriel. Ce buveur lui rappelle l’observation faite par son frère Édouard. Une esquisse voit le jour en avril 1898 : le gros personnage est constitué de pneus, la chope est remplacée par une coupe remplie de débris de verre et de clous, la phrase latine a été conservée, on voit les autres convives qui se  dégonflent , et le slogan maison est repris :  Le pneu Michelin boit l’obstacle . En juin de la même année, un imposant  bonhomme Michelin  fait des débuts remarqués au Salon de l’automobile de Paris. L’interpellation est peut-être désinvolte, mais l’industriel sait qu’il tient là le nom de son personnage.

Dans les rues de Berlin, en 1931. C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration avec le dessinateur O’Galop. Une première publicité est publiée dans la presse en 1899. Soutenu par une série d’affiches de 1901 à 1913, Bibendum ne tarde pas à devenir populaire et à être adopté comme emblème publicitaire des pneumatiques de la marque. Représenté en pied, avec lorgnons et cigare à la bouche, il est décliné sous d’innombrables représentations. Même la caricature politicienne s’en empare vers 1906.

Il investira la planète et sera l’objet de multiples métamorphoses. Pour fêter le centenaire de leur illustre mascotte, un nouveau logotype a fait son apparition en 1997 sous l’impulsion d’Édouard Michelin, après une relative absence. Le bonhomme a perdu un peu de ses rondeurs. Sa silhouette est maintenant plus élancée. 2009, des spots télévisés animés mettant le Bibendum en scène sont mis au point.

Par extension, dans l’argot de la société Michelin, les employés sont surnommés  Les bibs . Devenues objets de collection, ses différentes effigies sont très recherchées par les collectionneurs. Dans Coke en Stock, un album des aventures de Tintin sorti en 1958, le capitaine Haddock laisse  éclater  sa colère en traitant d’ espèce de Bibendum  un aviateur adverse qu’il vient de repêcher. Nicolas de Crécy, emprunte son nom au bonhomme Michelin pour désigner son héros Diego le phoque, Prix Nobel de l’Amour.

Comments are closed.