Le cahier de Loïc – Blanc, 96p, A5 – Tennis PDF

Le cahier de Loïc – Blanc, 96p, A5 – Tennis PDF

La commune tend aujourd’hui à développer une spécificité dans les technologies éco-durables. Situation de la ville de Bègles au sein de Le cahier de Loïc – Blanc, 96p, A5 – Tennis PDF Métropole.


Plus qu’un simple carnet, My Notebook est l’accessoire tendance qu’il vous faut ! Design et pratique, il sera le parfait compagnon de vos prises de notes et de vos créations à la maison, au bureau ou en voyage. Unique, My Notebook est personnalisable : choisissez votre prénom ou celui de vos proches dans une liste de plusieurs centaines de prénoms disponibles et optez pour le graphisme et les couleurs qui vous ressemblent parmi une large sélection de couvertures. De format nomade (A5 : 148×210 mm ; 48 ou 96 pages), il se glissera facilement dans votre sac. Alliant confort d’écriture, avec son élégant papier couleur crème, et maniabilité, avec sa couverture souple au toucher velouté, il s’adaptera à tous vos besoins et à toutes vos envies, que vous préfériez les pages blanches, les petits ou grands carreaux (quadrillage Séyès), les portées musicales ou les lignes simples ! Pour vous-même ou pour offrir, My Notebook est le « it-carnet » à votre image. Compagnon indispensable de vos activités, léger et multi-usage, il ne vous quittera plus. Avec plus de 20 000 possibilités de personnalisation et ses gammes enfants et adultes, My Notebook est la nouvelle référence du cahier personnalisé. Vous êtes unique, My Notebook aussi !

Bègles est l’une des 28 communes qui composent Bordeaux Métropole. Commune de première ceinture, elle est assise sur la rive gauche et borde la Garonne par son quartier est. Posé au sud de l’agglomération bordelaise, en amont sur la Garonne, le territoire se divise en deux zones topographiques sensiblement distinctes. La première dès la sortie de Bordeaux, à l’ouest-sud-ouest, forme des élévations de terre jusqu’à 11 mètres d’altitude, de condition plutôt aride.

Estey de Franc au nord, embouchure de l’Eau Bourde. La rive gauche de la Garonne est essentiellement formée de sédiments marins anciens puis alluviaux. 50 000 éditée par le BRGM. 1090, Beccla en 1187, Beicla en 1276, Becqula, Becgla vers 1400. Une des théories ferait remonter l’origine du nom de Bègles au mot celtique  becc-ula , dérivé du préceltique  bekko , signifiant  petit bec . La première motte castrale se trouvant près de l’estey de Francs, ce serait à son confluent avec la Garonne qu’il faudrait chercher ce  bec . La plus ancienne trace humaine sur le territoire de Bègles est estimée à environ 150 000 ans avant notre ère, depuis la découverte en 1966, rue des Quatre Castéra, d’un silex biface datant de l’époque paléolithique.

5 000 ans, sont visibles dans la commune limitrophe de Villenave-d’Ornon. Un fragment d’aqueduc a été dégagé en octobre 1953 à la barrière de Bègles : la couverture était assurée par des plaques de calcaire dur. Vu la pente du conduit, l’eau n’était pas acheminée vers Bordeaux mais vers le sud de Bègles. Historiquement enserrée entre la  Route de Langon à Bordeaux , aujourd’hui Route de Toulouse, et la Garonne, le territoire se fragmentait en plusieurs sites de populations isolées les unes des autres. Il se découpait en nombreux bourdieux et parcelles viticoles, traversés par de petits chemins et  ruettes . Au sud-sud-est, un bourg siégeait autour du premier sanctuaire chrétien.

L’Est montrait une étendue de marais, comme le marais de Saint-Maurice, où vivait une population de pêcheurs installée autour des nombreux esteys qui se jetaient dans le fleuve. Bénédictins de l’abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux construisent l’église Sanctus Pétrus de Bécula. Bénédictins qui y déposèrent une relique de saint Maur. Alors que l’estey Majou et l’Eau Bourde ont un cours ouest-est en direction de la rive gauche de la Garonne, l’estey Sainte-Croix coupe l’interfluve du sud au nord jusqu’à l’abbaye dont il porte le nom. Les querelles territoriales entre les abbés de Sainte-Croix et la seigneurie de Centujean dureront des siècles. En 1295, le roi de France Philippe le Bel annexe Bègles à la juridiction de Bordeaux. Les membres de la confrérie de Saint-Pierre sont chargés des intérêts économiques de la commune, dont la vie se concentre autour de l’église.

Comments are closed.