Le chômage en Europe : Divergences nationales et régionales PDF

Le chômage en Europe : Divergences nationales et régionales PDF

Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Le premier évènement est relevé en 2010, avec la crise de la dette grecque, provoquée par la mise en lumière de celle-ci, ainsi que de son important et constant déficit public. Image du signe le chômage en Europe : Divergences nationales et régionales PDF européen devant la Banque centrale européenne de Francfort, en Allemagne. Ils savent aussi que les mécanismes d’ajustement sont faibles.


La capacité des Européens à s’insérer dans l’échange international s’est érodée à partir du début des années 70, mais l’étude des taux de chômage régionaux révèle qu’un vaste ensemble transfrontalier, de l’Italie du Nord-Est jusqu’à l’embouchure du Rhin, a résisté à la désindustrialisation et continue à s’insérer dans les échanges internationaux sans connaître un chômage massif. Plus récemment, s’y sont ajoutées quelques régions du Grand Ouest européen. A l’inverse, le phénomène du chômage de longue durée s’est développé au coeur des grandes capitales européennes, même parmi les mieux situées géographiquement. La confrontation de ces chiffres avec diverses variables sociologiques révèle l’influence d’héritages historiques sur lesquels les politiques macroéconomiques n ‘ont pas de prise.

En effet, la France, à partir du tournant de la rigueur de 1983, a dû suivre la politique monétaire allemande et aimerait participer au pilotage d’une monnaie européenne. Cette divergence se traduit dans la demande française d’un gouvernement économique. Les Allemands voient le gouvernement économique comme une tentative de prise de contrôle de la Banque centrale européenne et donc s’en méfient. En fait, les Allemands seraient davantage pour une union politique que les Français. Le débat économique s’inscrit aussi dans le cadre de celui de la soutenabilité de la dette.

Après des élections, un nouveau gouvernement grec est élu. 160 des 300 sièges du parlement. 22 : Moody’s abaisse sa note de A1 à A2. 2 : le gouvernement étend le gel des salaires publics à ceux qui gagnent moins de 2 000 euros par mois. 24 : une grève générale d’un jour contre les mesures d’austérité touche le secteur public et les transports le 25 : mission conjointe de l’Union européenne et du FMI en Grèce.

11 : grève dans les secteurs public et privé. 1er : manifestation de protestation contre les mesures d’austérité à Athènes. 2 : la Grèce annonce son quatrième plan d’austérité. 3 employés d’une banque incendiée par des cocktails Molotov.

Comments are closed.