Le Pays du Dropt à pied PDF

Le Pays du Dropt à pied PDF

Reflets dans la Nive à Bayonne. Pays le Pays du Dropt à pied PDF, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, affluent en rive gauche de l’Adour.


Nive – rivière du royaume de Navarre, appelée Errobi dans la langue du pays. Elle descend des montagnes de la Basse-Navarre, se joint avec l’Adour dans les fossés de Bayonne, et va se jeter dans la mer à une lieue de cette ville. Niva: , et enfin féminisé en français pour donner la Nive. Le v intervocalique se prononce en gascon. En gascon de Bayonne on doit prononcer « Le Nibe ». Sa source principale se trouve à l’altitude de 360 m. Les gorges d’Atekagaitz au sud d’Itxassou marquent son passage dans la province du Labourd.

Article détaillé : Affluents de la Nive. Cours principal, signale le nom donné à une partie du cours d’eau prise en compte dans le calcul de sa longueur. Le bassin de la Nive présente une pluviosité fort importante : la pluviométrie annuelle moyenne est de 1 680 mm. Le régime de la Nive est pluvial et dû à ces précipitations abondantes, avec une influence de la fusion nivale très limitée.

Comme la plupart des autres cours d’eau pyrénéens du bassin de l’Adour, la Nive est une rivière très abondante. Les crues peuvent être très importantes, d’autant plus que la taille du bassin versant est relativement élevée. Au total, la Nive est une rivière très abondante. Bidarray est la principale rivière du Pays basque. Le cours d’eau est de type pluvio-nival, la température de l’eau n’est jamais très froide car l’océan n’est qu’à 35 kilomètres à vol d’oiseau. Aujourd’hui la fréquentation de la Nive en nombre d’embarquements est la plus importante du département, c’est devenue une activité économique et touristique majeure.

C’est aussi la rivière de vacances du petit Nicolas, de Sempé et Goscinny. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 30 novembre 2018 à 22:37. Monflanquin est limitrophe de onze autres communes. Carte de la commune de Monflanquin et de ses proches communes. La commune est arrosée par la Lède et ses affluents la Leyze et le Laussou. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

Comments are closed.