Le régal végétal : Plantes sauvages comestibles PDF

Le régal végétal : Plantes sauvages comestibles PDF

Voir le texte le régal végétal : Plantes sauvages comestibles PDF plus d’information. 150 espèces réparties en 6 à 14 genres.


Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s’agit de véritables « alicaments « , nourrissants et gratuits ! Le Régal végétal, premier volume de cette encyclopédie, est consacré aux plantes sauvages comestibles. Ce livre se distingue par son exhaustivité : 650 genres et 1 600 espèces y sont présentés sur les plans botanique, sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial. Les utilisations culinaires des
différentes parties de chaque plante y sont détaillées. L’ouvrage comporte des indications pratiques pour la cueillette, ainsi qu’une échelle de classement des genres permettant de voir immédiatement lesquelles sont les plus intéressantes. Le dictionnaire des plantes est suivi de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature. L’Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l’Europe, ouvrage unique en son genre, donne toutes les informations disponibles aujourd’hui sur les plantes sauvages à récolter ou éviter sur l’ensemble du continent européen.

Ce sont des plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou pérennes originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord. Caprifoliacées sensu lato avec toutes les familles de l’ordre des Dipsacales, sauf les Adoxacées. Plantes herbacées, parfois arbustives, souvent de type xérophyte, réparties en Afrique et en Eurasie. Les feuilles sont simples, parfois très découpées, le plus souvent opposées. Les fleurs ont un calice peu développé muni d’un épicalice appelé involucelle.

Comments are closed.