Le testament de Narcisse : Poèmes PDF

Le testament de Narcisse : Poèmes PDF

Il a trois sœurs et deux frères, qui deviendront l’un avocat, l’autre officier. Il perd ses parents tôt : sa mère le testament de Narcisse : Poèmes PDF 1610, son père en 1615. Entre 1608 et 1614, il reçoit une excellente éducation au collège impérial de la Compagnie de Jésus de Madrid, où il est initié au latin, à la rhétorique et à la lecture des classiques.


Il compose sa première pièce à 14 ans. De sa jeunesse, on connaît quelques épisodes tumultueux et dignes de l’une de ses comédies de cape et d’épée. Ainsi, en 1621, impliqué avec ses frères dans une affaire d’homicide, il doit vendre la charge de son père pour indemniser la famille de la victime. Ses démêlés avec la justice et l’Église n’entament ni sa vocation poétique ni la faveur dont il jouit bientôt auprès de son souverain. Dès l’âge de vingt ans, il participe à des concours de poésie, puis il écrit ses premières œuvres dramatiques. Amour, Honneur et Pouvoir, sa première comédie, est représentée en 1623 au Palais royal, comme le seront par la suite la plupart de ses œuvres.

En 1640 et 1641, il s’engage comme simple soldat, et participe aux campagnes contre la rébellion des Catalans, où il est blessé à la main. Sa brève expérience militaire s’arrête là. Nanti de charges officielles à la cour de Philippe IV, puis de Charles II, il y exercera avec succès ses talents de dramaturge. Quant à sa vie privée, elle demeure peu connue. On lui connaît un fils naturel, nommé comme lui Pedro, né vers 1647 d’une mère dont on ignore tout, et mort à peine dix ans plus tard. En 1651, Calderón entre dans les ordres et ce n’est qu’une fois ordonné prêtre qu’il reconnaîtra avoir eu ce fils, qu’il lui était arrivé auparavant de présenter comme son neveu. Fait chapelain honoraire de Philippe IV en 1663, il jouit auprès du public d’une popularité durable, et des recueils de ses œuvres sont régulièrement édités.

En 1680, la dernière pièce de Calderón est représentée au théâtre du Buen Retiro, devant le roi Charles II. On distingue dans cette œuvre foisonnante deux périodes. Avant 1640, ses drames présentent un conflit dont on suit l’évolution jusqu’à sa résolution finale. Dans la deuxième partie de sa carrière, le spectacle l’emporte sur l’intrigue et les autos sacramentales destinés à l’édification religieuse prédominent alors dans sa production.

II, introduction générale par Jean Canavaggio, Paris, Éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1999, 2048 p. Didier Souiller, Calderón de la Barca et le grand théâtre du monde, Paris, Presses universitaires de France, 1992, 390 p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 20 septembre 2018 à 13:54. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Good Luck – Google Art Project. La Diseuse de bonne aventure, appelée aussi La Bonne aventure, est une peinture à l’huile sur toile réalisée par le peintre italien Caravage.

Comments are closed.