Le volpino PDF

Le volpino PDF

Cet article est une ébauche concernant les canidés. Le basenji, appelé aussi parfois terrier Nyam-Nyam ou terrier du Congo, est une race canine originaire d’Afrique centrale, et plus spécialement du Congo. Il tire le volpino PDF nom du lingala mbwá na basɛ́nzi signifiant  chien des sauvages . Le basenji est une race très ancienne, qui existe depuis des milliers d’années.


On a retrouvé des représentations d’un chien lui ressemblant dans plusieurs tombeaux de pharaons. Le basenji est un chien de construction légère, à l’ossature fine, haut sur pattes par rapport à sa longueur. Le standard FCI décrit son allure comme aristocrate. La tête est ridée avec des oreilles droites. Les yeux de couleur foncée sont en forme d’amande, disposés obliquement. Le cou est galbé, la ligne de la poitrine est bien descendue avant de remonter pour se fondre dans un flanc bien marqué. Le poil est court, luisant et serré, très fin.

Le cri du basenji est comparé à un gloussement ou a des vocalisations de chanteurs tyroliens. Le basenji est une race décrite comme intelligente, indépendante, affectueuse et active. Chien de chasse ou de compagnie, le basenji est un chien primitif. La fédération cynologique internationale le classe d’ailleurs dans le groupe 5, les chiens de type spitz et de type primitif.

Comments are closed.