Lecture-écriture, apprendre autrement PDF

Lecture-écriture, apprendre autrement PDF

Pour ou contre la méthode de la planète des Alphas ? Planète des Alphas : « Je considère que la planète trompe lecture-écriture, apprendre autrement PDF gens ». Du 9 au 12 mai, France 2 a diffusé dans son journal télévisé un reportage vantant les mérites d’une méthode, « la planète des Alphas », prétendant apprendre à lire en 7 jours en facilitant la reconnaissance des lettres.


Actuellement, les pratiques des enseignants, dans le domaine du français, dévoilent un enseignement très linéaire et particulièrement segmenté : en cycle 1, priorité est donnée au langage oral ; en cycle 2, c est la lecture qui domine ; la production d écrit finit par s imposer en cycle 3. Ce livre interroge cette construction rassurante, planifiée autour d étapes successives. Une proposition nouvelle est formulée : les trois grands apprentissages que sont le « parler », le « lire » et « l écrire » seraient des compétences à développer conjointement, sans rupture, avec l intention de les maintenir dans une sorte d associations. Voici le modèle systémique et développemental de l enseignement du français.

Une méthode vivement critiquée par Pierre Frackowiak, inspecteur de l’éducation nationale, dans l’hebdo du médiateur de cette même chaîne. L’idée qu’on puisse apprendre à lire avec des petits personnages peut paraître à première vue amusante pour beaucoup de parents. Il ne fait aucun doute que l’utilisation de ces petites figurines comme Mademoiselle « U » dont les tresses se dressent pour former un « U » quand elle dit « hue ! Elle est aussi très amusante pour l’orthophoniste qui anime le petit groupe d’enfants et qui se dépense beaucoup, mime, « onomatopée », gesticule, etc. Nous ne sommes dans une activité d’apprentissage de la lecture que si l’on travaille sur des vrais mots, des phrases, des textes écrits et non sur des gadgets colorés tels que ceux qui sont distribués par une célèbre chaîne de restauration rapide. Notons au passage que ceux qui prétendent résoudre les problèmes d’orthographe grâce à leur méthode miraculeuse, oublient sans états d’âme que le U de Melle U, n’est pas du tout la même chose que le « hue !

Comments are closed.