Les Cisterciens : Moines et monastères d’Europe PDF

Les Cisterciens : Moines et monastères d’Europe PDF

Cette page est peut-être trop longue. Sa lecture et la navigation peuvent poser des problèmes, ainsi que son chargement. Cet article intitulé liste des abbayes et monastères présente un ensemble d’édifices les Cisterciens : Moines et monastères d’Europe PDF existant ou ayant existé, comprenant les abbayes, les prieurés, les monastères et les couvents. Pour les sources et références justifiant les dates, se reporter aux articles correspondants en cliquant sur les liens.


Article détaillé : Liste des monastères en Belgique. Article détaillé : Liste des couvents en Belgique. Article détaillé : Liste des abbayes, prieurés et monastères en France. Article détaillé : Liste des abbayes et monastères chrétiens en Suisse. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2018 à 08:32.

Règle de saint Benoît, où figure le mot monastère. Les conditions pour élever un monastère au rang d’abbaye varient suivant la règle de chaque Ordre religieux. Article détaillé : Quatrième concile du Latran. Le monachisme latin se distingue du monachisme oriental dès l’apparition des règles de l’Irlandais saint Colomban et de saint Benoît.

Chaque abbaye, selon sa règle, est porteuse d’une architecture, d’un coutumier, et d’une filiation qui la relie à l’abbaye dont sont issus les moines qui l’ont fondée, et aux abbayes fondées par les moines qu’elle a formés. Sur ce schéma cependant, peu de variétés viennent se greffer jusqu’au IVe concile du Latran. La première question qui se pose est celle du site de la nouvelle fondation : pourquoi les moines allaient-ils se perdre si loin, dans des lieux inhospitaliers, souvent dans des conditions climatiques posant de redoutables problèmes ? La réponse est simple : ils recherchent avant tout la solitude.

Comments are closed.