Les débuts de la diplomatie professionnelle en Suisse: 1848-1914 PDF

Les débuts de la diplomatie professionnelle en Suisse: 1848-1914 PDF

Raffinerie de pétrole de la Standard Oil à Cleveland, Ohio, 1899. Les débuts de la diplomatie professionnelle en Suisse: 1848-1914 PDF historiens contestent la validité scientifique de cette expression. Machine à vapeur de James Watt conçue en 1777.


Usines de filage mécanique du coton à Manchester vers 1820. Machine des aciéries de John Cockerill à Seraing, foyer de l’industrialisation belge. Alexander Gerschenkron note que la révolution industrielle est surtout le résultat d’obstacles économiques, politiques et sociaux qu’opposaient les sociétés traditionnelles et surmontés par chaque État. Industrialisation massive : panorama sur les usines sidérurgiques Carnegie à Youngstown dans l’Ohio, 1910. Flandres, l’agriculture est encore peu productive et marquée par l’archaïsme féodal. L’hygiène reste désastreuse : les carences sont attestées par des déformations et autres marqueurs d’innombrables maladies relevés sur les squelettes de l’époque.

Toutefois, les premières associations capitalistes apparaissent dès la Renaissance en Hollande et dans le Nord de l’Italie. L’usine, au sens moderne, est inexistante. Les paysans en tirent un complément de revenu. Europe commence à creuser l’écart économique avec le reste du monde. Europe occidentale n’est pas plus riche que le reste du monde, elle commence déjà à le dominer : les grandes compagnies de commerce profitent du renouveau des techniques maritimes, pour rivaliser, prendre le contrôle des mers et des comptoirs d’escale ou d’approvisionnement. L’idée d’investissement de rapport se diffuse d’abord chez les financiers qui se lancent dans le négoce, puis chez des négociants qui réussissent à s’autofinancer ou à trouver les moyens de se financer : création et développement des banques, des bourses et des associations de  capitalistes  dans les pays du Nord de l’Europe. Réforme protestante conduite par Martin Luther et Jean Calvin secoue l’Europe tout entière.

Comments are closed.