Les Etrusques et l’Italie avant Rome. PDF

Les Etrusques et l’Italie avant Rome. PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La guerre sociale, ou guerre marsique, oppose les Etrusques et l’Italie avant Rome. PDF République romaine et les alliés italiens entre 90 et 88 av. La guerre sociale tire son nom du latin socii qui signifie alliés : elle opposa Rome à ses alliés italiques, qui réclamèrent le droit à la citoyenneté romaine.


Or, les alliés fournissent autant, si ce n’est plus, de troupes à Rome que les citoyens eux-mêmes ne peuvent en fournir. De plus, les soldats alliés sont généralement plus exposés lors des opérations militaires et ont droit à une part de butin moins importante que les légionnaires romains. D’un simple lien de suzeraineté, les alliés étaient tombés dans l’assujettissement le plus strict. Rome, après sa conquête de la péninsule italique, restreignit fortement les possibilités d’intégrations à la cité. Samnite Caius Papius Mutilus dirigent le mouvement. Les Italiques tentent une dernière démarche à Rome. Le Sénat leur répond par un ultimatum formel et les somme de faire leur soumission immédiate.

Les Italiques répondent par la sécession et proclament leur indépendance. Le Sénat romain organise rapidement sa défense. Il possède l’avantage d’une situation centrale, de cadres expérimentés, de la maîtrise des mers et de ressources en hommes et en argent provenant des provinces. Alarmé, le Sénat se décide à concéder le droit de cité à certains peuples italiques. Il commence par la lex Julia et le destine aux alliés de Rome restés fidèles. Plautia Papiria des deux tribuns M. Deux grandes armées sont mises sur pied, l’une au nord dans la vallée du Tibre, l’autre au sud, commandée par Sylla.

Les insurgés opposent une résistance désespérée. L’armée du nord envahit le pays des Marses, et après un long siège prend Asculum, puis la capitale fédérale, Corfinium. Sylla bat les Samnites lors d’une courte campagne. Nole est prise, Pompædius Silo est tué, et les restes des armées samnite et lucanienne se réfugient dans les forêts impénétrables du Bruttium. Finalement, les alliés de Rome obtiennent satisfaction, et l’Italie est unifiée sous un seul régime juridique. Rome a également vaincu tous ses alliés successivement, en s’appuyant sur ceux qui n’étaient pas encore révoltés, puis en s’appuyant sur les premiers révoltés revenus sous son autorité pour vaincre les seconds.

Par ailleurs, au recensement de 70, la population civique de Rome passe à 900 000 citoyens, plus du double que 50 ans auparavant. Sur la scène politique romaine, Sylla a acquis un prestige considérable par ses victoires et par son habileté dans le commandement de ses soldats. Guerre du Ier siècle avant J. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 4 octobre 2018 à 14:45. A partir de la fin du Xè siècle, la nef est couverte de voûtes appareillées. Les toutes premières voûtes ne sont cependant pas toujours en pierre, mais parfois constituées d’un mélange de sable, de chaux et de pierres concassées, proche du béton utilisé par les Romains.

Comments are closed.