Les folies et fantaisies architecturales d’Europe PDF

Les folies et fantaisies architecturales d’Europe PDF

Le palais de Pena est situé sur l’une des cimes de la Serra de Sintra, au cœur d’un parc de 200 hectares de la ville de Sintra au Portugal. Il se caractérise par ses les folies et fantaisies architecturales d’Europe PDF vives, jaune et rouge.


En tant que genre, la Folie a donné à l’Europe un bel héritage architectural allant de la Renaissance à nos jours, en passant par le Baroque, le Rococo et l’Art nouveau. Construites par des mécènes quelque peu originaux, sans autre raison que le bonheur de les imaginer, les Folies reflètent, aujourd’hui encore, leurs goûts et leurs singularités. Que ce soit la puissance et la magnificence de Sans-Souci à Potsdam ou le village chimérique de Portmeirion, au Pays de Galles ; une serre à fougères contemporaine créée à partir de bouteilles vides à Pembridge ou le théâtre romain de la villa Padierna à Marbella, ces édifices fantaisistes sont un précieux témoignage d’imagination et d’excentricité. Après avoir vu le Palais idéal, à Hauterives, le photographe Nic Barlow s’est pris de passion pour le concept de Folies. Il a voyagé depuis lors dans une dizaine de pays européens afin de rassembler une remarquable collection de documents sur ces créations architecturales  » extra ordinaires  » ; certaines d’entre elles étaient jusqu’alors inconnues. Grandes ou petites, imposantes ou intimes, les Folies – ou fabriques, terme plus couramment employé en français – ont été immortalisées par ce photographe épris de beauté. Il en résulte ce superbe ouvrage. Les textes de Caroline Holmes et de Tim Knox retracent l’histoire de ces Folies, des plus énigmatiques aux plus célèbres. Ce livre constitue un témoignage des désirs insolites de quelques personnalités passionnées qui ont poursuivi leur rêve jusqu’à ce qu’il devienne réalité.

On le doit au prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha — roi consort du royaume —, d’origine allemande et portugais d’adoption à la suite de son alliance avec la reine Maria II. Celui-ci mélange allègrement les styles architecturaux — mauresque, baroque, gothique, Renaissance et manuélin — afin de livrer un bâtiment exubérant et haut en couleurs, mais qui conserve toutefois quelques parties de l’ancien monastère. 1885, année de la mort du roi. Après la proclamation de la République, en 1910, l’édifice, devenu propriété de l’État, est conservé tel quel et ouvert au public. L’intérieur du palais se divise en différentes pièces, uniques en leur genre.

La salle arabe, comme son nom l’indique, présente ainsi des fresques et autres ornements inspirés de l’Orient. La salle de bal mélange, quant à elle, des éléments de décoration orientaux à des vitraux prussiens. Le cloître et la chapelle affichent, pour leur part, le style manuélin. Les différents balcons offrent des vues panoramiques sur la côte Atlantique et le Tage. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 20 septembre 2018 à 17:40. Swarovski est le nom de marque de composants en cristal qui sont produits par les entreprises appartenant à Swarovski International Holdings. Wattens, dans le Tyrol, près d’Innsbruck en Autriche. Pour la marque, il s’agit de faire du luxe.

Comments are closed.