Les grandes mutations du monde au XXe siècle PDF

Les grandes mutations du monde au XXe siècle PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus les grandes mutations du monde au XXe siècle PDF, retirez-le.


Une collection rédigée par des professeurs de classes préparatoires ECS sachant répondre à vos questions et vous préparer efficacement aux concours. Des manuels en deux couleurs parfaitement conformes au nouveau programme d’histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain. Plus de 250 documents (cartes, textes, graphiques, statistiques) illustrant les problématiques fondamentales. Une édition entièrement revue pour être conforme au nouveau programme. La collection de référence pour réussir sa prépa et intégrer une grande école.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Même si son importance est minimisée par sa place politique et sociale, la grande majorité des Français est alors composée de paysans. Entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration en 1815, la paysannerie va connaître une véritable révolution, tant juridique que sociale. La paysannerie de l’ancien régime est marquée par un nombre important de pesanteurs, aussi bien dans le domaine agricole que dans le domaine social, la paysannerie est alors dominée et dépendante. La  révolution agricole  du 17e est un mythe, l’économie agricole reste étriquée, et l’agriculture n’a pas encore domestiqué la nature, d’où l’hypersensibilité de la production agricole à la météo. La Révolution va modifier l’ensemble des pesanteurs de l’ordre social qui pèsent sur la France de l’époque.

Il y avait donc déjà de grandes disparités de condition, de revenu et de statut à l’intérieur de la paysannerie de l’ancien régime. 1789, se combinant avec une crise politique, il y a bien une révolution paysanne dans la révolution de 1789. La vente des biens nationaux pendant la période révolutionnaire constitue une vaste redistribution des terres, la Révolution exalte la propriété et permet aux paysans de s’approprier la terre qu’ils possédaient si peu. La Révolution va aussi constituer un véritable éclatement du groupe paysan. Cet éclatement va se faire progressivement, mais c’est tout un ensemble de mesures révolutionnaires, le poids de la guerre et des éléments d’ordre local qui vont éclater le groupe paysan.

Le régime impérial de Napoléon va constituer une véritable stabilisation pour la paysannerie française. Tout d’abord pour la première fois depuis 1789, Napoléon va instituer un régime d’ordre. L’ordre public est rétabli, les déserteurs sont pourchassés, les bandes armées réduites, les chouans et vendéens sont écrasés par la force lorsque l’apaisement religieux n’a pas suffi. Ensuite, la conjoncture économique devient plus favorable à la paysannerie, et la hausse des prix agricoles va profiter à la paysannerie française. Mais l’Empire va aussi être une source de mécontentements pour la paysannerie.

Comments are closed.