Les métiers du Fer, de la Pierre et de la Terre PDF

Les métiers du Fer, de la Pierre et de la Terre PDF

Compensation de les métiers du Fer, de la Pierre et de la Terre PDF de soudure froide. Tous les livres de ma bibliothèque aéronautique.


Visualisation, sous forme de vignettes, des photos de couverture accompagnées d’un référentiel succinct. Une description détaillée en conjonction avec la photo de grande taille et éventuellement de brefs extraits apparaîtront lors du ‘ clic ‘ sur la vignette. Les cent premiers aviateurs brevetés au monde et la naissance de l’aviation. D’une pomme et d’une plume, qui arrive le premier au sol ? Comment définir et mesurer le  mètre  ? Les unités de longueur à la fin du XVIIIe siècle PIED, ce mot vient, dit-on, de ce que le pied de Charlemagne, qui était fort long, fut pris pour unité de longueur sous le nom de pied-de-roi.

Cette ancienne mesure de longueur de France équivalait à 0,325 m. 3 pieds et 11,296 lignes de la toise de Paris , équivaut à environ 2,256 mm. Elle était composée de cinq mesures différentes, ajoutées par additions successives. Ancienne mesure de longueur usitée en France avant l’adoption du système métrique, et qui valait 1,949 m : Mesurer à la TOISE, avec la TOISE. Instrument dont on se sert pour mesurer la taille des conscrits Passer sous la TOISE. Faire passer sous la toise, Examiner de toutes les manières, toiser, chercher à connaître, à juger.

6 pieds, en 72 pouces, en 864 lignes et en 10 368 points. C’est la Toise de Paris qu’on appelle Toise de Roy, parce qu’on s’en sert dans tous les Ouvrages que le Roy fait faire, sans avoir égard à la toise d’aucun lieu. CANNE Mesure Romaine, qui est composée de dix palmes. Ce sont six pieds onze pouces de Roy. Antoine Furetière CANNE signifie encore, une mesure de longueur dont on se sert en plusieurs villes de commerce, comme on fait icy de l’aune.

Toise de roy, de trois pas moyens pour les architectes et de sept pieds quatre pouces pour les arpenteurs. Longueur ou étendue de six pieds. Ce mot vient de tesa, qui a été fait de tensus. Du Cange le dérive de teisia, ou de taisia, qu’on a dit dans le même sens dans la basse Latinité. Toise, se dit aussi du bâton ou de l’instrument, qui sert à mesurer. Cet Ingénieur a toujours la toise à la main pour mesurer ses travaux.

Toise, se dit aussi de la chose mesurée. On a fait marché de ce bâtiment à la toise. Le moëllon se vend à la toise. La toise est une mesure de différente grandeur, selon les lieux où elle est en usage. La toise de maison est de six pieds. Pays de la Marche, la toise est de six pieds. Toise courante, c’est celle qui est mesurée suivant sa longueur seulement, comme une toise de corniche sans avoir égard au détail de ses moulures, une toise de Lambris sans considérer s’il est d’appui ou de revêtement.

C’est la toise de Paris, dont on se sert dans tous les ouvrages que le Roi fait faire, même dans les fortifications, sans avoir égard à la toise d’aucun lieu. CANNE, signifie encore, une mesure Romaine qui revient à six pieds onze pouces de Roi. C’est une mesure de longueur dont on se sert en plusieurs villes de commerce, comme on fait ici de l’aune. Paris étant selon lui, c’est-à-dire de son temps, de 3. La nouvelle toise du Châtelet était, comme la précédente, constituée par une barre de fer, terminée par deux redans dont la distance définissait la longueur de la toise. C’est sur cet étalon de 1668 que furent ajustées en 1735 deux toises utilisées pour la mesure d’arcs de méridien, l’une, employée à l’équateur, appelée plus tard  Toise du Pérou , l’autre, employée en Laponie, dénommée plus tard  Toise du Nord . C’est la longueur déterminée par la Toise de l’Académie qui a été utilisée pour définir le mètre provisoire, en 1795, et le mètre définitif, en 1799.

Comments are closed.