Les Occidentaux. Les pays d’Europe et les Etats-Unis depuis la guerre PDF

Les Occidentaux. Les pays d’Europe et les Etats-Unis depuis la guerre PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Les Occidentaux. Les pays d’Europe et les Etats-Unis depuis la guerre PDF sources sont attendues ? Plusieurs califats ont existé depuis la fondation de l’islam, à la suite des luttes que se livrèrent les différents prétendants au titre de successeur du prophète Mahomet, après les quatre premiers califes, dits  bien guidés . Coran pour désigner Adam, successeur des Anges et de Dieu ou pour David, roi d’Israël.


Les Occidentaux, ce sont les gouvernements – ceux de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne fédérale, de l’Italie – en harmonie ou en conflit avec les dirigeants américains. Ce sont aussi les entreprises et les partis communistes, les syndicats et les Églises. De Gaulle et Roosevelt, la défense de Berlin, la guerre américaine succédant en Indochine à la guerre française, l’Europe organisée comme alliée et comme rivale, le dollar secourable et le dollar égoïste ; les accords et les désaccords face à l’Union soviétique ou au Tiers Monde, mais aussi la contestation étudiante à Berkeley, à Berlin et à Nanterre : les Etats-Unis sont présents, comme acteurs ou comme image, dans la plupart des évolutions que vivent les Européens.Montrer les permanences et les changements; tenir compte des situations nationales sans négliger les données politiques, stratégiques, économiques, psychologiques communes ; ne pas négliger l’accidentel, mais dégager les composantes de base de relations multiformes – le lecteur dira si l’auteur y est parvenu.Comme il en a l’habitude, il a voulu aller à contre-courant, c’est-à-dire présenter au lecteur des éléments de réalité qui ne lui sont pas familiers et lui faire remettre en cause sa vision des choses. Comme le livre paraît simultanément en allemand à Munich, avant de paraître en américain à New York, il fallait en même temps montrer au lecteur français que son anti-américanisme néglige des éléments essentiels de la réalité, au lecteur américain que l’anti-américanisme français n’a certes pas seulement des fondements psychologiques, et au lecteur allemand que la situation particulière de son pays a réduit considérablement son esprit critique à l’égard des Etats-Unis. Cette exigence contradictoire a constitué pour l’auteur un défi stimulant.Alfred Grosser est à la fois professeur d’université, journaliste et, selon la formule du jury du prix de la Paix qui lui a été remis à Francfort en 1975, médiateur entre Français et Allemands, entre incroyants et croyants, entre Européens et hommes d’autres continents « . »

Il n’a pas le sens technique de chef de la communauté islamique qui ne fut adopté qu’à la mort du Prophète. Mahomet, en 632, un différend naît entre les habitants de Médine et de La Mecque concernant la succession du prophète de l’islam. Certains préfèrent une succession issue de la famille en proposant notamment Ali son gendre et cousin pour lui succéder. Articles détaillés : Omeyyades et Omeyyades de Cordoue. 661 à 750, établissant leur capitale à Damas. Ils tiennent leur nom d’un de leurs ancêtres, Umayya.

Les Omeyyades étaient liés avec le troisième calife, Uthman. La Grande Mosquée de Kairouan est située dans la ville de Kairouan en Tunisie. En 680, à la mort de Muawiya, les notables de la ville majoritairement chiite de Koufa, en Mésopotamie, voulurent mettre sur le trône Husayn, second fils d’Ali. Heureusement pour les Omeyyades, les divers groupes insurgés n’avaient aucune union entre eux. Abd Allah fut vaincu par le calife Abd al-Malik, tandis que Mukhtar était écrasé par le frère d’Abd Allah, qui gouvernait Basra. Les Omeyyades furent ensuite détrônés en 750 par les Abbassides, qui fondèrent leur propre dynastie. Les commencements du règne abbasside furent marqués par une réforme de l’empire prenant mieux en compte les populations non arabes et non musulmanes.

Comments are closed.