Les Prêtres Album Gloria et Spiritus Dei P/V/G PDF

Les Prêtres Album Gloria et Spiritus Dei P/V/G PDF

Des difficultés à utiliser ces médias ? Cantatorium de Saint-Gall, folio no 25, vers 922 – 925 manuscrit en ligne, avant l’invention de Les Prêtres Album Gloria et Spiritus Dei P/V/G PDF d’Arezzo.


Véritable phénomène planétaire, les albums des prêtres « cartonnent » tout autour du monde. Courant 2009, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque du diocèse de Gap et d’Embrun, cherche les financements de deux grands projets qui lui tiennent particulièrement à coeur : le soutien financier d’une école à Madagascar et l’édification d’une nouvelle église au sanctuaire Notre-Dame du Laus, près de Gap. Afin de réunir les fonds nécessaires, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, inspiré par le phénomène « The Priests », sorti Outre Manche en 2008 (écoulé à plus d’un million d’exemplaires en Europe) choisit de réunir deux prêtres et un séminariste : le Père Jean Michel Bardet, le Père Charles Troesch et le séminariste Dinh Nguyen Nguyen. C’est ainsi qu’est né l’album « Spiritus Dei » : une sélection de titres au message universel alliant musique sacrée, grands standards et un titre original. « Spiritus Dei » nous emporte dans un univers envoûtant dans lequel se mêlent choeurs, cordes et programmations d’aujourd’hui, un univers sur mesure pour trois voix oscillant entre force et émotion, trois voix porteuses d’un message d’amour, de générosité, de rassemblement et de partage, trois voix pour un album aussi singulier qu’intemporel « Spiritus Dei » sortira juste avant Pâques et Les Prêtres iront interpréter les titres de ce premier album dans les églises et les cathédrales à travers l’hexagone. Une partie des bénéfices des ventes de l’album sera reversée à des oeuvres caritatives. Au printemps 2011, Les Prêtres ont prévu d’aller à Madagascar lancer les travaux de l’école pour laquelle ils ont récolté des fonds après le miraculeux succès de leur premier album, « Spiritus Dei ». Ils espèrent aussi qu’au mois de mai ils pourront inaugurer une chapelle entièrement restaurée grâce à la vente de l’album. En attendant, le père Jean-Michel Bardet, le père Charles Troesch et leur compagnon séminariste Joseph Dinh Nguyen Nguyen ont remis leur voix au service de chansons vouées à l’espoir et la sérénité, pour « Spiritus Dei II », le second volume de ce qui fut une des plus surprenantes réussites de l’année 2010 Retrouvez une sélection des plus grandes chansons des 2 albums en version Piano, choeur et accords guitare. Titres : glorificamus te – le vent de l’espoir – je cherche ton visage – mon enfant est parti – douce nuit – aux amis de spiritus dei – spiritus dei – il est né le divin enfant – ave maria – ave verum corpus – puisque tu pars – savoir aimer – mon vieux – l’envie d’aimer – quand on n’a que l’amour – alleluia (hallelujah) de Leonard Cohen

Graduel de Bellelay, folio no 11 vers 1160 manuscrit en ligne, style de la notation d’Arezzo. Graduel Aboense no 44, folio no 24 droit, vers 1396 – 1406 manuscrit en ligne. Plain-chant :  Ce mot n’est pas tout-à-fait synonyme de Chant grégorien. Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de liturgie, p. Le chant grégorien est le chant liturgique officiel de l’Église catholique d’après le rite romain. Il est destiné à soutenir le texte liturgique en latin.

Il doit se chanter a cappella, c’est-à-dire, sans accompagnement harmonisé instrumental, car toute harmonisation, même discrète, modifie la structure de cette musique. Du point de vue du système mélodique, le chant grégorien est de type modal et diatonique. Si le jubilus, mélisme distingué, est une seule exception, celui-ci est correctement attribué à la dernière syllabe ia, diminutif de Yahvé. Il s’agit d’une synthèse des anciennes traditions européennes, par exemple, les poésies très fleuries en vieux-latin ainsi que les chants romano-franc, synagogal, byzantin.

Restauration du chant grégorien vers la version authentique I. Restauration du chant grégorien vers la version authentique II. Articles connexes : Cérémonial de Clément VIII, Sémiologie grégorienne et Notation musicale grégorienne. S’il s’agit d’un chant monodique, la plupart des chants grégoriens authentiques furent composés sous influence de la Renaissance carolingienne, un grand mouvement culturel soutenu par Charlemagne. Néanmoins, ce chant n’est autre que le premier sommet de la musique occidentale. La musique sacrée, par son étroite union avec la liturgie et avec le texte liturgique, doit posséder au plus haut degré ces vertus : sainteté, vérité de l’art et universalité.

Notation dorée de l’introït Puer natus est pour le jour de Noël. 30 du manuscrit Einsiedeln 121, copié entre 964 et 971. Un véritable trésor, scientifique et artistique. Avec plus de 1 200 ans d’histoire, le chant grégorien connaît plusieurs types de notations. Toutefois, ces dernières manquent de précision de la hauteur. Dans l’optique de l’interprétation correcte, la notation duplex ou triplex est désormais recommandée. 1979, dans lequel la notation pour le solfège s’accompagne des neumes anciens.

Comments are closed.