Lettres d’émigrés PDF

Lettres d’émigrés PDF

Wikipédia, cette page sera supprimée ou purgée au bout d’une semaine maximum. En attendant le retrait de cet avertissement, veuillez ne pas réutiliser ce texte. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Une réorganisation et une clarification lettres d’émigrés PDF contenu paraissent nécessaires.


Quel rapport y a-t-il entre Salifou, docker au port de Marseille, Sala, commerçant ambulant dans les rues de Washington, et Anthelme, peintre en bâtiment à Yamoussoukro ? Tous trois sont originaires du Bénin ou du Niger. Comme tant d’autres, ils ont émigré vers des pays d’Europe, d’Amérique ou d’Afrique. De là, ils ont correspondu avec leurs proches. Pendant des années, ces lettres, ces photographies et cassettes-courriers, ont maintenu un lien essentiel avec leur pays. L’historien donne ici la parole aux  » muets de l’histoire « . Ce sont les espoirs et les doutes d’hommes à la fois émigrés et immigrés, à la croisée de deux cultures. Dans un français d’Afrique touchant, leurs mots évoquent la précarité et la solitude de l’exil. Ces témoignages inédits font résonner un concert de voix à la fois anxieuses, drôles, déterminées et amoureuses, mémoire vivante d’une Afrique mal connue.

Historiquement, on dit d’une œuvre qu’elle est engagée lorsqu’elle présente un certain statut dans la société de son auteur et qu’est reconnue l’importance de sa fonction sur un sujet donné. En général, tout homme est responsable de ce qui se passe en son temps, à plus forte raison l’écrivain. La religion: de nombreux artistes écrivent sur le sujet que ce soit pour défendre les valeurs religieuses telles que le pardon ou la compassion, ou bien au contraire attaquer l’intolérance religieuse. Les questions sociales : les philosophes des Lumières dénoncent les injustices. Victor Hugo dans Claude Gueux puis, à la fin du siècle, Émile Zola dans Germinal. Il existe plusieurs genres de pacifismes qui se distinguent par leurs modes d’action et par les valeurs principales qui les animent. Les premières idées féministes sont apparues au Moyen Âge avec Christine de Pisan.

Olympe de Gouges et George Sand défendent le féminisme. Chiennes de garde, Ni putes ni soumises et les Femen, qui sont très actives. Cela entraîne un goût pour les genres qui agissent sur un vaste public : théâtre, cinéma et roman. La Renaissance, en Europe, est le siècle de l’humanisme.

Les auteurs humanistes mettent l’homme au centre de leurs préoccupations, n’hésitant pas pour cela à dénoncer l’influence excessive de l’Église dans la mesure où elle peut mettre un frein à la dignité de l’homme. Cour, dont l’hypocrisie ambiante paraît insupportable sur le plan moral, et éminemment nuisible sur le plan politique et social. Victor Hugo, Les Châtiments, est désigné comme un « poème du crime ». Le poète ne s’en prend pas seulement à un sujet général, mais directement à une personne, qui est Napoléon III, qu’il surnomme  Napoléon le Petit .

Jean-Paul Sartre –  Qu’est-ce que la littérature ? Camus y formule ses difficultés à prendre position dans le conflit algérien. Il défend des idées de gauche. Louis Aragon –  La Rose et le Réséda .

Comments are closed.