Lettres, notes et carnets. Juillet 1966 – Avril 1969 PDF

Lettres, notes et carnets. Juillet 1966 – Avril 1969 PDF

Jean Moulin, délégué du général de Gaulle pour la zone non-occupée est parachuté en Provence. Plus jeune sous-préfet en 1926, puis plus jeune préfet en 1937, il a lettres, notes et carnets. Juillet 1966 – Avril 1969 PDF Londres trois mois auparavant. Sa mission est de rassembler sous l’autorité du comité de Londres, les divers mouvements de Résistance et de les coordonner. Les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne.


L’édition des Lettres, Notes et Carnets permet de trouver, par ordre chronologique, une sélection de lettres familiales ou officielles, les télégrammes personnels ou gouvernementaux, les travaux, minutes, directives, billets, récits et brouillons divers écrits par le général de Gaulle et recueillis par son fils, l’amiral Philippe de Gaulle. En étudiant, déchiffrant et finalement en publiant ces manuscrits inédits, le fils du Général nous permet d’apprécier le talent d’écrivain de son père, et de découvrir « l’homme qu’il était véritablement (chef militaire ou homme d’Etat assurément, homme politique souvent et politicien jamais) et comment il s’est toujours efforcé de faire face aux événements de notre Histoire au mieux des intérêts de Français » (Avant-propos de Philippe de Gaulle).
Ce onzième volume rassemble les manuscrits rédigés par le Général de Gaulle au cours de son second mandat entre les années 1966 et 1969.

Des notes précisent les relations postales de la zone non-occupée avec les «colonies dissidentes». Les Nazis décident la Solution Finale à Wahnsee. Modification des tarifs postaux intérieur, franco-colonial, intercolonial et internationaux. Extension aux Colonies des télégrammes EFM à prix réduit. Arrestation en zone occupée de plusieurs membres du réseau Combat. Karl – Heinrich von Stülpnagel, ancien président de la commission d’armistice de Wiesbaden, remplace son cousin, Otto von Stülpnagel, comme Militär Befehlshaber in Frankreich.

Comments are closed.