Lexique theologique français-allemand PDF

Lexique theologique français-allemand PDF

Je suivrai le parcours d’un visiteur qui, venant du déambulatoire, entrerait dans le chœur par le coté nord, longerait les stalles nord, traverserait l’axe centrale pour rejoindre les travées sud qu’il suivrait pour regagner la lexique theologique français-allemand PDF sud. LES JOUÉES ET RAMPANTS DU COTÉ NORD.


Il débuterait alors par le Jugement dernier, puis par la scène emblématique du patron de la cathédrale, celle de saint Pol asservissant le dragon, poursuivrait   par la statue de saint Pierre et par l’enlacement de deux dragons, avant d’atteindre une Annonciation, puis de découvrir les statues de deux ou trois saints. Effectivement, il trouvera au sud les figures de Moïse, de Samson et enfin de Jean-Baptiste, le Dernier Prophète et le Précurseur, qui le confortera dans son intuition. Mais pour un amateur d’art et d’iconographie, cette logique théologique n’a plus à être suivie dans l’orthodromie d’un Pèlerinage de la Vie Humaine. D’autant que, s’il est comme moi, il reviendra sur ses pas pour mieux apprécier ce qu’il a vu grâce à la saveur du revenez-y.

La distinction entre rangs sud et nord se comprend  dans un schéma linéaire et didactique opposant le côté sud et les figures vétérotestamentaires, au côté nord où l’on retrouve plus volontiers des images du Nouveau Testament. Déjà sensible à La Guerche-de-Bretagne, cette observation s’applique plus nettement aux stalles de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon, en particulier au niveau des stalles basses. Lecture sud-nord des rampants des stalles par Florence Piat 2012. Entrée nord-est des stalles de la cathédrale Saint-Pol-de-Léon. La jouée haute : le Christ de la Parousie. Cette jouée est dite « haute » parce qu’elle ferme les dix-sept stalles de la rangée haute.

Comments are closed.