Louis XIV et le Grand Siècle PDF

Louis XIV et le Grand Siècle PDF

Le règne de Louis XIV, au centre de l’œuvre de Voltaire. Le Siècle de Louis XIV est un ouvrage de Voltaire louis XIV et le Grand Siècle PDF en 1751. Des États de l’Europe avant Louis XIV.


Le plus célèbre des rois de France est aussi le plus méconnu. Loin de son image d’autocrate suffisant ou de monarque inaccessible toisant ses courtisans du haut de sa prétendue petite taille, il apparaît, dans ce portrait foisonnant d’éclairages surprenants, comme un homme à l’écoute de ceux qui le côtoient, pionnier de l’esprit d’équipe avec ses ministres et ses artistes. Sous son impulsion le Grand Siècle s’épanouira, dans un climat d’échange et d’émulation sans égal dans l’histoire de France. Avec son habituel talent de conteur, Gonzague Saint Bris nous plonge avec enthousiasme au plus près de la vie quotidienne du Roi-Soleil, émaillant son récit de nombreuses anecdotes inédites, qui nous font pénétrer dans l’intimité du roi et de ses proches. L’auteur nous offre une biographie enlevée, qui clôt sa trilogie royale commencée avec François ler et la Renaissance et Henri IV et la France réconciliée.

Victoires des Français sous le grand Condé, alors duc d’Enghien. Suite de la guerre civile jusqu’à la fin de la rébellion, en 1653. France jusqu’à la mort du cardinal Mazarin en 1661. Il force la branche d’Autriche espagnole à lui céder partout la préséance, et la cour de Rome à lui faire satisfaction. Il donne des secours à l’empereur, au Portugal, aux États-Généraux, et rend son royaume florissant et redoutable. Travaux et magnificence de Louis XIV.

Belle campagne et mort du maréchal de Turenne. Dernière bataille du grand Condé à Senef. Depuis la mort de Turenne jusqu’à la paix de Nimègue, en 1678. Le roi Jacques détrôné par son gendre Guillaume III, et protégé par Louis XIV.

De ce qui se passait dans le continent, tandis que Guillaume III envahissait l’Angleterre, l’Écosse, et l’Irlande, jusqu’en 1697. Victoires des maréchaux de Catinat et de Luxembourg, etc. Mort et testament de Charles II, roi d’Espagne. Guerre mémorable pour la succession à la monarchie d’Espagne. Conduite des ministres et des généraux jusqu’en 1703. Perte de la bataille de Bleinheim, ou d’Hochstedt, et ses suites. Pertes en Espagne : pertes des batailles de Ramillies et Turin, et leurs suites.

Suite des disgrâces de la France et de l’Espagne. Louis XIV envoie son principal ministre demander en vain la paix. Louis XIV continue à demander la paix et à se défendre. Le duc de Vendôme affermit le roi d’Espagne sur le trône. Victoire du maréchal de Villars à Denain. Tableau de l’Europe depuis la paix d’Utrecht jusqu’à la mort de Louis XIV. Particularité et anecdotes du règne de Louis XIV.

Comments are closed.