Louis XIV PDF

Louis XIV PDF

Ce style est caractérisé par la majesté et la richesse louis XIV PDF son mobilier. C’est pendant cette période que la technique de marqueterie dite  marqueterie Boulle  est développée.


Ce livre est autre chose qu’une biographie classique. C’est tout le règne qu’il embrasse dans une vision générale de la société du Grand Siècle, renouvelant le sujet, mettant à mal bien des clichés et des vieilles lunes grâce à une documentation considérable, dont de nombreuses études étrangères peu accessibles, grâce tout autant à une analyse remarquable, originale, juste, du pouvoir, de ses serviteurs, de ses moyens d’action et de propagande, de sa grandeur, mais aussi de ses limites et de ses contradictions. Alliant la recherche, la vie, l’intelligence de la réflexion, la clarté, la qualité de l’expression et du style, Jean-Christian Petitfils a écrit un riche et grand Louis XIV.

Le style Louis XIV fait suite au Style Louis XIII. Après la mort de Le Brun en 1690, le style décline et est progressivement remplacé par le Style Régence. Politique Louis XIV accède au trône quelques mois avant son cinquième anniversaire, mais pendant son enfance la Régence est partagée par Anne d’Autriche et le Cardinal Mazarin. Culture Louis XIV entend démontrer la puissance et la grandeur du royaume. Il confie à Louis Le Vau et à André Le Nôtre la restauration du palais et du jardin des Tuileries. Le château de Versailles après le premier agrandissement en 1668.

Comments are closed.