LOUVRE – UN TOUR DU MONDE EN 100 CHEFS-D’OEUVRE PDF

LOUVRE – UN TOUR DU MONDE EN 100 CHEFS-D’OEUVRE PDF

P1000781 Paris I LOUVRE – UN TOUR DU MONDE EN 100 CHEFS-D’OEUVRE PDF Pavillon de l’Horloge reductwk. La construction du Louvre est indissociable de l’histoire de Paris.


Visiter le Louvre c’est partir en voyage sur les traces des grands découvreurs, au pays de l’oeuvre ou encore au coeur de
l’oeuvre.
Découvrez le voyage derrière chaque oeuvre, en décryptant le célèbre scribe assis sur les bords du Nil, une statuette du
Bénin, une pietà italienne…
Laissez-vous transporter vers les lointains ailleurs de ces peintres voyageurs, en admirant les oeuvres de Turner,
Géricault ou Delacroix.
Enfin pénétrez au coeur de l’oeuvre pour en extraire la symbolique et percer les mystères cachés de la Joconde de
Leonard de Vinci ou de l’enlèvement des sabines de Nicolas Poussin
Un ouvrage passionnant fourmillant d’anecdotes, de récits, de dépaysement dans le temps et sur tous les continents, un
témoignage de la richesse du plus grand musée français.
Un concept de maquette originale avec un dépliant de 8 pages qui reconstitue pour la première fois le retable de San
Zeno et 7 reproductions d’oeuvres détachables ( à offrir ou a encadrer !
Un livre cadeau idéal pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les chefs-d’oeuvre parmi les plus célèbres du
monde.

Lupara pourrait être aussi un nom d’origine celtique portant le suffixe ara caractérisant les hydronymes. Vue générale du palais du Louvre. Le palais du Louvre vu du jardin des Tuileries. Louvre médiéval occupait la partie située immédiatement à droite.

Il est situé au centre d’une enceinte rectangulaire presque carrée de 72 et 78 mètres de côté, renforcée de dix tours de défense que l’on franchit par deux portes avec pont-levis situés respectivement au sud et à l’est. Deux bâtiments sont accolés au mur d’enceinte, à l’ouest et au sud de la cour centrale. Les travaux sont terminés en 1202 car un document cite la tour du Louvre à cette date comme construite. On y transfère également le trésor royal, donnant un nouveau caractère à la forteresse. Posthume qui est mort cinq jours plus tard. Après avoir réprimé la révolte du prévôt des marchands Étienne Marcel, il construit, entre 1360 et 1383, un nouveau rempart pour protéger la ville qui, depuis Philippe Auguste, s’est alors considérablement développée hors de cette précédente enceinte.

Les appartements du roi et de la reine sont situés au midi, avec vue sur la Seine. Sur le côté ouest, on trouvait du sud au nord au rez-de-chaussée, la chapelle, puis la salle Saint-Louis, suivie de la grande salle où le roi recevait les princes étrangers et donnait les grandes fêtes. Au-dessus il y avait la grande salle de parade. La tour de la Librairie était située à l’angle nord-ouest du château, à l’emplacement de l’actuel pavillon de l’Horloge. Raymond du Temple les ailes est et nord, aménager et surélever les ailes sud et ouest.

Architecturalement, des nouveautés apparaissent sur l’aile nord, notamment un grand escalier hélicoïdal ajouré, dit  la grande vis , dû à Raymond du Temple, adossé à sa face sud et relié au donjon par un passage sur arcade. Drouet de Dammartin et son frère Guy de Dammartin sont intervenus comme sculpteurs sur la Grande vis. La porte principale encadrée de deux tours crénelées se trouve au milieu de l’aile sud, côté Seine. Une entrée secondaire, elle aussi encadrée de deux tours, précédée d’un pont, existe sur la façade est, côté Paris. Un jardin, appelé Grand jardin, existe au nord du château. Une autre partie de la bibliothèque de Charles V se trouvait à Vincennes.

Les livres y occupaient trois étages, et y étaient rangés avec autant de soin que de propreté. Le château a également une importance capitale en tant que symbole de l’autorité royale. Le Louvre apparaît donc comme le siège de l’autorité féodale du roi, alors que le palais royal de la Cité, devenu le palais de justice, est le siège de l’aspect souverain de son autorité, dans sa fonction la plus éminente : la justice. En 1527, François Ier décide de faire du Louvre sa principale résidence parisienne. Il fait abattre le donjon et confie à l’architecte Pierre Lescot le projet de construction d’un palais moderne dans l’esprit de la Renaissance.

Lescot qui fait édifier en quelques années la prestigieuse aile centrale abritant la salle de bal. Par l’agencement de son décor architectural et le succès qu’elle remporte, cette aile s’impose très vite comme un manifeste de l’architecture de la Renaissance française. Le chantier se poursuit par l’édification du pavillon du roi abritant les appartements royaux et celle de l’aile sud donnant sur la Seine. Louvre devient un espace sacré où s’exerce le pouvoir monarchique, un lieu de divertissements et le théâtre d’événements historiques. Espagne, François Ier est prié par les États généraux de résider plus souvent à Paris. Cette demande ne sera cependant suivie d’actes concrets que sur un long terme. On commence tout d’abord par aménager les abords du Louvre en liaison avec le pont au Change, afin d’ouvrir la capitale vers l’ouest.

Comments are closed.