Lumière cendrée PDF

Lumière cendrée PDF

Orbite de la Lune autour de lumière cendrée PDF Terre et position des phases lunaires. Le Soleil est situé à droite.


« Arthur C. Clarke est un des véritables génies de notre époque. »

Ray Bradbury

« Le colosse de la science-fiction. »

The New York Times

Grand maître de la science-fiction, Arthur C. Clarke fut l’un des principaux concepteurs de l’ère spatiale, avant même le lancement des premiers engins depuis la Terre.

Dans Lumière cendrée, la découverte de minerais sur la Lune est sur le point de déclencher une guerre dévastatrice entre la Terre et les colonies de Mars et Vénus… Sadier saura-t-il démasquer le savant qui a transmis clandestinement des informations sur le sujet ? Et que pourra-t-il faire face à ce qui semble bien prêt à devenir la première guerre interstellaire ?

Cette animation montre un ensemble de vues simulées de la Lune, à partir de l’hémisphère nord, sur une période d’un mois, comme si une photographie avait été prise chaque jour à la même heure. Elle permet de mettre en évidence les phases et le cycle lunaires. En astronomie, la phase lunaire désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre. Cette dernière correspond à la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil. Il s’agit du temps écoulé depuis l’instant de la dernière nouvelle lune, généralement exprimé en jour solaire. L’âge de la lune permet ainsi, notamment, de repérer la position approximative du terminateur au cours d’une lunaison.

Il est également utilisé comme base de différents types de calendriers lunaires. Les phases de la Lune découlent du fait que la moitié illuminée de la Lune est vue sous différents angles à partir de la Terre. Soleil du même côté par rapport à la Terre. Pendant que la Lune orbite autour de la Terre, elle  décroît  et la surface illuminée par le Soleil diminue. Cela continue jusqu’à ce que la Lune disparaisse totalement lors de la nouvelle Lune, lorsqu’elle est située entre la Terre et le Soleil et que donc la moitié illuminée ne peut être vue à partir de la Terre. C’est la période synodique de la Lune. Le côté éclairé de la Lune indique la direction du Soleil.

Comments are closed.