Médicaments – De la conception à la prescription PDF

Médicaments – De la conception à la prescription PDF

Un pharmacien ou docteur en pharmacie est un professionnel de la santé, spécialiste du médicament, dont le rôle consiste, entre autres, à assurer la conformité de la prise en médicaments – De la conception à la prescription PDF pharmaceutique et l’éducation thérapeutique du patient. Le pharmacien est essentiellement connu comme le spécialiste du médicament que ce soit au sein d’une pharmacie d’officine, d’une pharmacie hospitalière ou de l’industrie pharmaceutique.


Pour la conscience commune, le médicament est tout simplement ce produit miraculeux qui, dans le secret du corps, sattaque au symptôme ou à la cause de la maladie, qui soulage la souffrance et qui aide à recouvrer la santé. À y regarder de plus près, on savise pourtant rapidement que la «chaîne des médicaments», le parcours quils franchissent de la conception à la prescription et à la consommation, est redoutablement complexe et lourde denjeux décisifs à chacune de ses étapes. Ce chemin croise en effet lensemble des systèmes, matériels aussi bien que symboliques, qui structurent nos vies individuelles et collectives : la science et lappareil de la recherche, léconomie et les intérêts industriels, la médecine et les services du soin, la politique et les institutions sociales, les lois et les relations entre les peuples, le dynamisme du vivant et limaginaire de la mort. Et ces rencontres ne sont naturellement pas inoffensives, puisque non seulement chacun de ces systèmes est lui-même le moment dun choix et le lieu de tensions, mais ils sont encore entre eux souvent en conflit. Cet ouvrage prend donc précisément acte de la complexité de la chaîne des médicaments. En mettant ainsi en lumière, à travers quantité dexemples et de situations concrètes, les moments qui la scandent (conception, distribution, usage), les spécialistes quil réunit (médecins, anthropologues, historiens, sociologues) jettent une lumière vive, souvent critique, toujours instructive sur la constitution et le fonctionnement de la pharmacopée contemporaine.

Le caducée des pharmaciens correspond à la représentation du serpent d’Épidaure et de la coupe d’Hygie. Une grande partie de ses connaissances est commune aux médecins. Certaines catégories de pharmaciens sont sous évalués dans cette analyse qui ne prend pas en compte les pharmaciens non inscrits à l’ordre, comme en industrie et en recherche. Le pharmacien d’officine assume la responsabilité de tout ce qui est préparé et dispensé dans l’officine. S’il estime qu’un ou plusieurs médicaments ne sont pas adaptés sur une prescription médicale, il peut refuser de les délivrer et doit prévenir le médecin prescripteur pour le notifier de ce refus. Le pharmacien peut également refuser de délivrer un médicament sans ordonnance ou de réaliser une préparation. Il a d’autre part un rôle de conseil auprès de ses patients, ces conseils font partie des « soins pharmaceutiques ».

Les délivrances de médicaments sont transcrits dans le Dossier pharmaceutique du patient qui sera consultable par les autres confrères pharmaciens et par les médecins si le Dossier Médical Personnel est créé avec l’accord du patient. Le pharmacien a aussi pour rôle d’orienter les patients vers les différents professionnels de santé si la médication dont il dispose n’est pas suffisante ou si le moindre doute existe sur la nature de la pathologie. Enfin, le pharmacien participe à la permanence des soins, en assurant les gardes de nuit, dimanche et jours fériés. Le pharmacien hospitalier est un professionnel de santé, spécialiste des produits de santé.

Comments are closed.