Maîtriser les processus de l’entreprise PDF

Maîtriser les processus de l’entreprise PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche La modélisation de processus consiste à structurer et à représenter les activités d’une organisation, généralement en utilisant une notation graphique pour représenter visuellement l’maîtriser les processus de l’entreprise PDF des activités. Cette discipline utilise parfois le sigle BPM en référence au  Modélisation de procédure d’entreprise , mais cet usage tend à disparaître, car il peut être confondu avec le  Business Process Management , dont la modélisation est une des activités. Cartographie des processus et cartographie des risques : comment les mettre en cohérence ? Modéliser ses processus : pour quoi faire?


Les principes essentiels d’une démarche d’amélioration des processus. Toutes les étapes et les principaux outils de la mise en œuvre. Les précautions à prendre. Améliorer les performances, créer plus de valeur pour le client, conquérir de nouveaux territoires, mieux travailler ensemble… des ambitions qui nécessitent de repenser l’entreprise autour de ses processus : Comment atteindre ces objectifs ? Comment repérer les processus prioritaires ? Comment les améliorer ? Comment prendre en compte les normes de management de la qualité ? Comment cartographier les processus et prendre en compte le concept processus dans la documentation qualité ? Comment éviter les investissements lourds dans la démarche processus ? Cette sixième édition met en exergue les synergies qui existent entre le management de la qualité et d’autres activités au sein des organismes, ce qui justifie une nouvelle conception de l’organisation. Elle développe par ailleurs des sujets indissociables d’une démarche processus : le développement durable et les exigences qu’il induit ; les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs. Elle précise enfin le rôle du pilote de processus et les moyens dont il dispose pour exercer ses responsabilités.

Gestion des Processus : centrée modélisation ou exécution ? Ivar Jacobson, The Object Advantage, ACM Press, 2001, 256 p. Modelisation des processus métier , Management et Performance, piloter. FD X50-176 : Norme outils de management – Afnor Editions , sur www.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 décembre 2018 à 23:17. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Les éléments d’entrée d’un processus sont généralement les éléments de sortie d’autres processus amont.

Les processus d’un organisme sont généralement planifiés et mis en œuvre dans des conditions maîtrisées afin d’apporter une valeur ajoutée. Lorsque la conformité du produit résultant ne peut être immédiatement ou économiquement vérifiée, le processus est souvent qualifié de  procédé spécial . Le premier décrit les activités de l’entreprise selon une vision transversale par rapport à l’organisation de celle-ci tandis que le second explicite le « comment faire » dans cette organisation. Le processus répond aux questions : QUOI FAIRE ?

La procédure répond aux questions : COMMENT FAIRE ? Le mode opératoire répond de plus aux questions : OÙ ? Le mode pilotage répond de plus à la question : COMBIEN ? Les processus de support représentent l’activité de mise à disposition en interne des ressources nécessaires à la réalisation des processus opérationnels : Achats de fournitures, RH, Comptabilité, etc. Chaque étape est décomposée en activités. Une tâche est de plus faible granularité qu’une activité.

Chaque tâche peut être définie comme une collection d’actions. Une action est de plus faible granularité qu’une tâche. Chaque étape se compose de tâches. Elle génère ses propres données, et est la seule à créer ou modifier celles-ci dans tout le système d’information. Ayant ses propres tâches et générant ses propres données, elle représente un bloc fonctionnel autonome. On dit qu’un processus est externalisé quand il  sort  de l’entreprise, c’est-à-dire qu’il met en action des partenaires ou des sous-traitants. Le processus métier ne doit pas être confondu avec un workflow qui est la traduction informatique d’un processus entièrement automatisé.

Lorsqu’un processus métier se termine, il déclenche un ou plusieurs événements dit  terminaux , susceptibles de déclencher un autre processus métier. Un processus métier comporte des règles métier. Ces règles sont les sources de décision de réaliser ou non les activités du processus métier. Tâches et Activités en viennent-elles à se confondre ? Le système de mesure, de surveillance ou de contrôle associé. Il existe des standards pour représenter des processus le BPMN qui est très utilisé pour les processus dématérialisés et la norme ISO 5807:85.

Comments are closed.