Manuel de géographie CE1-CE2 PDF

Manuel de géographie CE1-CE2 PDF

Cuba est un État situé dans les Antilles et constitué en majorité de l’île du même nom. L’île de Cuba manuel de géographie CE1-CE2 PDF une forme très allongée qui s’étend le long d’un arc convexe de 1 210 km rappelant celle d’un caïman. Cuba se trouve le territoire américain de Guantánamo.


Le pays bénéficie de surfaces planes étendues et de sols favorables à l’agriculture qui ont favorisé une répartition homogène du peuplement. Sierra Maestra, au sud-est qui culmine au pic Turquino avec 1 974 m. Ce petit État de 109 884 km2, soit environ un quatre-vingt-septième du Canada, présente tout de même une importance géopolitique considérable. De ce volume précipité, l’évapo-transpiration et les infiltrations consomment 116,32 km3.

Il faut ajouter à cela 6,48 kilomètres cubes d’eau souterraine renouvelables chaque année. Chaque cubain dispose donc, bon an mal an, d’une quantité de plus ou moins 3,5 m3 d’eau, ce qui peut être considéré comme largement suffisant. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Taux de croissance de la pop.

Jennifer Gebelein, A geographic perspective of Cuban landscapes, Springer, Dordrecht, London, 2012, 97 p. Roberto Gutiérrez Domech et Manuel Rivero Glean, Regiones naturales de la isla de Cuba, Editorial Científico-Técnica, La Havane, 1999, 145 p. Cartografia por Gerardo Canet, La Havane, 1951, 736 p. Portela, Cuban landscapes : heritage, memory, and place, Guilford Press, New York, London, 2009, 216 p.

Carte intégrale de l’île de Cuba à partir de 1639 apr. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 20 mai 2018 à 18:08. Le manuel scolaire est destiné à être utilisé en classe comme support de cours avec l’aide directe ou indirecte d’un enseignant. L’apparition du manuel scolaire peut être mise en parallèle, comme celle de nombreux livres, avec l’invention de la presse à imprimer en 1454. Il s’agit d’un recueil en latin, imprimé à Paris et portant le nom de Lettres de Gasparin de Pergame.

L’origine religieuse du manuel scolaire lui conféra, pendant plusieurs dizaines d’années, une fonction d’enseignement de valeurs morales. La plupart des écoles étaient alors confessionnelles et l’enseignement était surtout pratiqué par des religieux. Jules Ferry en matière d’éducation et à un décret de janvier 1890 qui impose aux instituteurs de recourir à des livres pour leur enseignement. C’est dans les années 1950 qu’apparaît une nouvelle génération de manuels afin de correspondre à l’évolution des méthodes d’apprentissage : les auteurs contemporains sont favorisés par rapport aux classiques et le cours magistral est remplacé progressivement par des activités incitant l’expression orale des élèves. Désormais, les manuels scolaires ne se prêtent donc plus à une lecture en continu. Les manuels scolaires sont maintenant illustrés et conçus de façon à être attractifs et complets.

Ils couvrent les matières générales et certaines matières spécialisées. L’apprentissage progressif du savoir engendre une certaine simplification du contenu qui est la caractéristique principale du manuel scolaire et en même temps son principal défaut. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont très vite compris l’importance du manuel comme transmetteur des principes et idéaux, d’où leur attitude visant à réglementer, voire censurer le contenu. Les représentations de l’histoire varient ainsi selon les latitudes et les régimes politiques. Avec l’émergence du numérique à l’école, l’usage du manuel est concurrencé par les nouvelles technologies de la communication.

Comments are closed.