Marius l’épicurien : Ses sensations et ses idées PDF

Marius l’épicurien : Ses sensations et ses idées PDF

C’est essentiellement grâce à lui que nous connaissons l’une des plus importantes écoles philosophiques de l’Antiquité, l’épicurisme, car des ouvrages d’Épicure, qui fut beaucoup lu et célébré dans toute l’Antiquité tardive, il ne reste pratiquement marius l’épicurien : Ses sensations et ses idées PDF, sauf trois lettres et quelques sentences. Si Lucrèce expose fidèlement la doctrine de son maître, il met à la défendre une âpreté nouvelle, une sombre ardeur. Son tempérament angoissé et passionné est presque à l’opposé de celui du philosophe grec. Ainsi, il explique de façon matérielle les objets et le vivant, qui prennent forme via des combinaisons d’atomes.


Surtout, Lucrèce unit à la science épicurienne, souvent difficile, la douceur et la dimension visionnaire de la poésie. Lucrèce initiateur de la philosophie en langue latine ? On ne dispose sur la vie de Lucrèce d’aucune information fiable. Ses contemporains l’ignorent ou se taisent sur son compte. Cicéron lui consacre une phrase dans un billet adressé à son frère Quintus daté de février 53 av. Mais ils ne disent rien sur sa vie.

Tacite évoque le De rerum sans rien dire de son auteur. Sous l’Empire, Lucrèce semble oublié dans la littérature conservée. Mais cette affirmation est contradictoire : Virgile a eu 17 ans en 53 et le deuxième consulat commun de Pompée et Crassus date de 55. Par ailleurs, le crédit accordé à cette œuvre est très faible. Dans sa Chronique, saint Jérôme, élève de Donat, semble à peu près s’accorder avec son maître sur les dates. La courte biographie de saint Jérôme et la lettre de Cicéron ont laissé imaginer que ce dernier, à la mort de Lucrèce, a eu le manuscrit du poème inachevé pour le mettre en ordre et le publier.

De même, Bergson :  Cette sombre histoire a tout l’air d’un roman. Dans les temps anciens, l’imagination populaire se plaisait à faire punir ainsi l’athée, dès cette vie, par les dieux qu’il avait bravés. Lucrèce aura trop mis en pratique un des plus importants préceptes d’Épicure :  Cache ta vie . L’assertion de Lucrèce doit donc être relativisée. Pour les pièces de ce dossier, on lira la page consacrée à l’initiateur de cette littérature, Gaius Amafinius, ainsi qu’à la page de discussion pour une hypothèse d’explication. Comme philosophe, Lucrèce est un disciple fidèle et enthousiaste d’Épicure.

Quatre des six livres du poème s’ouvrent sur l’éloge du maître. Le poème est un exposé de la doctrine d’Épicure. C’est d’ailleurs essentiellement grâce à lui que nous connaissons sa pensée. Villa des Papyrus à Herculanum que l’éruption du Vésuve en 79 a à la fois carbonisée et protégée. Le paradoxe est que Lucrèce a écrit un long poème tout entier consacré à l’exposition de la doctrine épicurienne alors que le maître, qui se méfiait de la poésie, en déconseillait la pratique à ses disciples.

Comments are closed.