Martine, il court il court le furet, suivi de 4 autres histoires PDF

Martine, il court il court le furet, suivi de 4 autres histoires PDF

Please forward this error screen to ns7. Martine est l’héroïne d’une série de soixante albums pour enfants, publiés entre 1954 et 2014, presque au rythme d’martine, il court il court le furet, suivi de 4 autres histoires PDF par an, par l’éditeur belge Casterman. Martine, l’héroïne, est une petite fille d’une dizaine d’années qui vit des  aventures  simples ancrées dans le quotidien. La petite héroïne a, le plus souvent, un autre prénom : Anita, Tiny, Debbie, Maja, Marika, Mary, Steffi, etc.


Martine est la création artistique de référence pour les enfants de 3 à 7 ans, dont le succès mondial vient de la rencontre entre le dessin réaliste de Marcel Marlier et la plume pédagogique de Gilbert Delahaye. Casterman, grand éditeur francophone pour la jeunesse a autorisé l’initiative des productions Cristal records de réaliser avec Marie-Christine Barrault et le concours de Pierre Bertrand, compositeur, une véritable œuvre sonore. La Librairie Sonore de Frémeaux & Associés va accueillir la totalité des aventures de Martine.
Claude Colombini-Frémeaux

  • Martine, il court il court le furet ;
  • Martine fait du camping ;
  • Martine et l’âne Cadichon ;
  • Martine en Montgolfière ;
  • Martine et le cadeau d’anniversaire.

Martine, petite fille âgée d’une dizaine d’années, vit des  aventures  qui restent en fait ancrées dans le quotidien. Depuis le premier album Martine à la ferme, publié par Casterman en 1954 dans la collection Farandole, Martine est devenue un véritable phénomène de l’édition pour la jeunesse. Gilbert Delahaye travaille alors aux éditions Casterman. Son directeur, apprenant qu’il est l’auteur de poésies et d’histoires pour enfants, lui demande d’imaginer les aventures d’une petite fille. C’est ainsi qu’à trente ans, il écrit Martine à la ferme. Pour illustrer l’histoire, on fait appel à Marcel Marlier. Il habite Tournai, en Belgique, justement où se trouve le siège des éditions Casterman.

C’est là qu’il reçoit le texte de Martine à la ferme écrit par Gilbert Delahaye. Dès sa parution, l’album connaît un succès immédiat et les aventures de Martine seront connues dans le monde entier. Les illustrations, qui ont fait le succès de la série, ont évolué au fil des années mais, d’une façon générale, sont d’un réalisme plutôt naïf. Le dessin est détaillé, les lumières sont flatteuses, les couleurs pastel. Un grand soin est apporté aux décors, aux tenues des personnages et surtout aux expressions de ceux-ci.

La série témoigne d’un certain idéal des années 1950, 1960 et 1970. 1980, la série devient beaucoup moins représentative de son époque. La série demeure pourtant un  classique  de l’édition jeunesse. Martine, il court, il court, le furet ! 49 – Comme il est mignon! Diffusée sur M6 à la rentrée de septembre 2016.

Comments are closed.