Mathématiques, CE1. Fichier de l’élève PDF

Mathématiques, CE1. Fichier de l’élève PDF

Dessins géométriques à base de mathématiques, CE1. Fichier de l’élève PDF, de rectangles, de  ronds et d’ovales. Conforme aux Programmes Officiels de l’Education Nationale, il a été réalisé par des enseignants en activité et expérimenté en classe. Rien de palpitant à ce niveau. En revanche, il permet d’annoter et de réenregistrer le document ainsi modifié !


Cette fonctionnalité ouvre des perspectives pour la correction des travaux d’élèves réalisés sur ordinateur au moyen de divers traitements de textes. La 1ère se fait à partir d’une fiche papier comportant des consignes et des questions. Cette fiche est complétée au crayon de bois. En général, cette organisation d’adresse aux 6ème. En fin d’heure elle est ramassée, annotée, redistribuée ou directement notée. La 2nde se fait uniquement à partir de documents numériques. Cette organisation s’adresse à des élèves déjà un peu plus aguerris avec l’environnement informatique.

Imprimer d’emblée le document est frustrant. Blanc ne met pas en évidence les efforts de présentation et d’utilisation de la couleur pour distinguer des résultats ! Il faut aussi trouver une façon de mettre en évidence la « correction » par rapport au travail de l’élève. La fonction de suivi des modifications s’avère inutilisable. OOo 3 n’est pas encore installé partout : surprise quand on découvre en salle informatique que ses commentaires sont invisibles sauf à faire des manipulations ! Par ailleurs, les élèves n’ont pas tous chez eux un traitement de textes lisant les fichiers OOo.

Donc si on rend un fichier numérique corrigé, il faut un autre format, plus passe-partout. 1- En salle informatique, je demande aux élèves d’enregistrer leur travail au format natif du traitement de textes mais aussi de produire un fichier PDF ! Avec OOo, il y a juste un bouton à presser. Puis j’écrase le fichier PDF ainsi modifié. PDF-XChange Viewer est un logiciel propriétaire et payant, mais proposé en version gratuite. Il est multilangue et s’installe en français !

Cette version gratuite n’a que quelques limitations tout à fait supportables, et n’est pas limitée dans le temps ! Machine à écrire : pour écrire ses propres commentaires au clavier, avec ou dans cadre, relié ou non à une flèche de pointage. Outils de dessin : évident sauf que l’outil Crayon permet d’annoter, « écrire » directement à la souris. PDF contenant un tampon par page. Adobe Reader relié à la plupart des navigateurs web, celui-ci indique l’auteur de la modification ! Il y a aussi des questions très classiques. CM1, j’ai plastifié les problèmes, qui sont comme autant de petites cartes.

Comments are closed.