Melanges de Numismatique …, Volume 1 PDF

Melanges de Numismatique …, Volume 1 PDF

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Une pièce de monnaie est un morceau de matériau solide, habituellement un métal ou un métalloïde, ayant souvent la forme d’un disque, et la plupart du temps délivré par un gouvernement. Recto et verso d’melanges de Numismatique …, Volume 1 PDF pièce d’or vaguement ovoïde, portant d’un côté une tête de fauve et de l’autre deux estampages rectangulaires. Philippe II de Macédoine fait frapper des statères d’or et tétradrachmes d’argent dont la particularité est qu’elles continuent à être émises après sa mort.


Les premières monnaies romaines sont des as en bronze. Les variations de la masse de métaux précieux utilisée au gré des échanges internationaux, en particulier des importations d’épices et d’étoffes en Europe, expliquent les nombreux atermoiements monétaires. L’effet de ces transactions sur les stocks disponibles d’or et d’argent est à l’origine des différentes réformes monétaires, qui modifient le cours de l’argent par rapport à l’or. 11 mai 1535 par ordre du roi espagnol à la suite de la colonisation espagnole des Amériques.

Les premières monnaies de siège attestées apparaissent au siège de Pavie en 1524. De nos jours, les pièces de monnaie et les billets de banque sont à la base de tout système économique moderne. Les pièces conçues pour la circulation valent habituellement peu d’argent et les billets en valent plus. Après avoir fait subir aux matières d’or et d’argent l’alliage légal, on les fondait et on les coulait en lames, qui étaient ensuite recuites pour être étendues sur l’enclume. Quand les lames avaient à peu près l’épaisseur des espèces à fabriquer, on les coupait en morceaux à peu près de la grandeur des espèces, ce qu’on appelait couper quarreaux. Les quarreaux réduits au volume des espèces prenaient le nom de flaons. Pour marquer l’empreinte légale sur les deux côtés du flaon, on se servait de deux poinçons appelés coins ou quarrés.

Comments are closed.