Menace sur Saint-Gervais PDF

Menace sur Saint-Gervais PDF

L’église Saint-Pierre de Caen est l’une des principales églises du centre-ville ancien de Caen. Par exemple, quand Henri IV abjure la religion protestante, mettant ainsi fin aux guerres de religion, c’est dans l’église Saint-Pierre qu’est chanté le Te Deum en présence des menace sur Saint-Gervais PDF civils et religieux de toute la cité. Temple de la Raison puis de l’Être suprême de 1793 à 1795.


Le 24 mars 2010, alertés par les glaciologues du CNRS de Grenoble, le préfet de la Haute-Savoie, Jean-Luc Videlaine, et le maire de Saint-Gervais-les-Bains, Jean-Marc Peillex, apprennent qu’une poche d’eau géante, emprisonnée sous le glacier de Tête-Rousse, menace de se rompre, risquant de submerger la vallée. Il y a un peu plus d’un siècle, dans la nuit du 11 au 12 juillet 1892, c’est ce qui s’était produit. Une course contre la montre commence alors pour protéger la population et vidanger la poche glaciaire. Mission accomplie début octobre 2010: la catastrophe naturelle a été évitée et la vallée a retrouvé sa quiétude.

Les travaux s’échelonnent sur plusieurs siècles mais respectent l’unité d’ensemble qui offre encore aujourd’hui des parties remarquables. La tour est élevée en 1308, l’aile droite en 1410, l’aile gauche peu de temps après, le grand portail ou Portail Neuf en 1384. Normandie  et qui influencera de nombreux autres monuments. 1850, le pilier nord-ouest du clocher est menacé par des mouvements de terrain. Dans la nuit du 8 au 9 juin 1944, la flèche de l’église, fauchée par un obus de 406 mm probablement tiré depuis le HMS Rodney, s’effondre de ses soixante-douze mètres dans la nef.

Un début d’incendie détruit également la toiture. Une avancée au fond de l’église derrière la nef est répartie sur piliers, chapelle peu profonde qui rappelle un peu la nef assez basse avec des voûtes simples. Un orgue à transmission mécanique a été installé par Jean-François Dupont en 1997. Il remplace un instrument Danion-Gonzales remplaçant lui-même un Cavaillé-Coll détruit durant la guerre en 1944.

Suspendu sur le côté gauche de la nef, il est donc en nid d’hirondelle. Reconstruction d’un des piliers de l’église Saint-Pierre de Caen , p. Orgues du Calvados Détails et photos de l’orgue Dupont. Orgue Dupont de Saint-Pierre de Caen. Nicolas Le Vavasseur, organiste au milieu du XVIIe siècle. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 23 novembre 2018 à 22:37.

Ubaye, sur la route de Vars. Fouillouse, à 1900 mètres, dans un petit vallon isolé à l’Est au pied de l’aiguille de Chambeyron, cher à l’abbé Pierre. Hameau de Maurin, au nord, près des sources de l’Ubaye, à presque 2 000 mètres d’altitude. De cette carrière provient une partie du marbre utilisé pour faire le tombeau de Napoléon Ier, aux Invalides. Saint-Paul et Maljasset, les deux villages sont distants d’une centaines de mètres seulement et se situent tous deux à environ 1 500 m.

Comments are closed.