Mes photos de classe : maternelle et primaire PDF

Mes photos de classe : maternelle et primaire PDF

Mon cheminement de maman, entre éducation respectueuse et pédagogie Montessori Bienvenue ! Emma s’intéresse de mes photos de classe : maternelle et primaire PDF en plus au temps qui passe et à ses manifestations.


On regarde une de ses photos de classe… et c’est toute une ambiance qui ressucite ! Nombre d’images et d’émotions remontent à la surface. Dans l’air flottent les délicieux parfums de l’enfance. On entend les rires, on voit les visages. On retrouve l’euphorie des joies et la nostalgie des chamailleries. On se revoit écolier/ère candide, petit garçon ou petit fille cheminant vers l’école. ce livre à remplir vous permettra de réunir toutes ces images et d’y inscrire les noms de vos camarades pour commenter, année après années, ces photos de classes si riches en souvenirs d’école et d’amitié.

Avec son regard curieux et aiguisé, elle a l’art de poser l’oeil sur d’infimes détails, ouvrant la porte à des questionnements sans fin. Pour l’aider à organiser un peu mieux toutes ces informations, et aussi parce que les changements de la nature sur toute une année sont, dans la réalité, bien difficiles à appréhender pour un enfant, je lui ai fabriqué une activité autour du thème des saisons. 32 cartes-photos, à redistribuer sur chacune d’elles. Mais je cherchais également un moyen de représenter simplement l’idée de cycle annuel et d’enchaînement immuable des saisons. J’ai alors repensé à l’idée de semainier cyclique de Simplement Maman, que j’avais trouvée très intéressante et parlante.

Lors de ma présentation, Emma et moi avons longuement discuté de ce que nous voyions sur chaque photo. Elle a été très attentive, a adoré manipuler la roue, mais n’a pas souhaité refaire l’exercice seule ensuite. Je ne doute pas qu’elle reprenne ce matériel dans les jours ou les semaines à venir et le laisse, bien sûr, à sa disposition. La roue n’a pas pour but de donner la notion du temps. Encore une très belle réalisation !

Comme à son habitude, superbe ! Merci beaucoup pur ce partage ! Concernant la roue des saisons, je trouve astucieux de réutiliser le matériel que les enfants connaissent. Elle ne sera pas dénuée de sens à leurs yeux ! Merci pour le partage, Marta va adorer!

Effectivement, cela permet de recaler un certain nombre de choses. Je suis plus dubitative sur la roue des saisons, je n’ai pas réussi à suivre le lien vers « simplement maman ». A l’école, en maternelle, on avait une simple horloge, divisée en 4 avec les saisons, c’est intéressant, mais les enfants sont impatients de tourner et Ca ne va pas vite! Ici on a mis les saisons sur la poutre du temps. Je na’i pas encore résolu la question! La maternelle de Moustache est aussi une mine de docs tout prêts à utiliser pour nos petits bouts! Aude, pour toutes ces belles idées que tu patages!

Je me lance tout juste et ton blog m’inspire énormément! C’est encore une fois très joli et bien pensé ! J’ai pensé à la flèche aussi pour le côté ludique. Je n’ai pas du être suffisamment explicite dans mon billet : la roue n’a pas pour but de donner la notion du temps.

La roue est destinée à un usage ponctuel. Gaëlle : Je suis heureuse de t’inspirer, bonne continuation ! Aude, ton travail fait des heureuses, merci à toi de le partager si simplement! De rien Anne, c’est avec plaisir.

WE les belettes ont beaucoup apprécié ! Thank you so much for sharing this work. Adding the translator button has helped me a great deal. Ce que tu dis me fait très plaisir, bonne continuation à toi et à tes belettes. Discovering Montessori : You’re welcome ! En tant qu’institutrice primaire, je vous dis bravo!

Merci beaucoup Sophie, je suis très touchée et flattée de ce retour positif de la part d’une professionnelle. Je vis dans le comté de Wexford et je tiens une preschool Montessori. Je viens de créer mon blog et je suis tombée sur votre site. Le jeu des saisons est vraiment beau et prometteur. Bravo encore et merci pour tous ces beaux téléchargements !

Comments are closed.