Mon grand cahier d’activités 4 ans – Moyenne Section PDF

Mon grand cahier d’activités 4 ans – Moyenne Section PDF

Toujours dans l’optique d’ouvrir les plus jeunes au monde qui les entoure et de répondre à leur curiosité naturelle j’ai décidé d’ajouter un atelier autonome dans la classe mon grand cahier d’activités 4 ans – Moyenne Section PDF ce sujet. Pour information vous trouverz sur Eduscol la liste des panneaux à connaitre en cycle 3. En espérant qu’il pourra également vous servir.


Des cahiers d’activités pour apprendre à son rythme en s’amusant. Une démarche pédagogique qui favorise l’éveil intellectuel et l’épanouissement créatif.
– Des cahiers d’activités périscolaires ludiques rappelant les notions essentielles des programmes et faisant appel à des compétences transverses (dessiner, découper, coller, colorier, raconter, écrire, compter, raisonner…).
– Des activités très variées.
– Des ouvrages colorés, des dessins originaux, des thèmes amusants autour des animaux.
– Un grand format pour donner de la place à l’enfant.
– Un espace de liberté, où l’enfant peut laisser aller son imagination, exprimer sa créativité et développer sa curiosité.
– Des moments à partager avec le parent.

Pour ce travail sur les compléments, je trouve qu’elles sont plus adaptées que les petites barres rouges et bleues Montessori car les couleurs aident à visualiser les différentes quantités. Du coup je m’en sers plus pour le travail sur les longueurs que sur la numération. Je partage avec vous la solution que j’ai trouvé pour enrayer la violence d’un élève dans ma classe cette année au cas où cela puisse également vous servir. Ce n’est pas un remède miracle mais ça peut aider si ça colle avec vos envies et votre fonctionnement. Le principe : les élèves perdent ou gagnent des « droits » selon leur comportement. Au bout de 30 minutes environ, si l’enfant a fait des efforts, il peut remonter son prénom dans la couleur supérieure. Un système qui fonctionne très bien car en général ils sont motivés pour « regagner leur droit ».

A vous de trouver quels « droits » vous pouvez leur accorder qui les motivent assez pour avoir envie de respecter les règles de la classe. Certains proposent par exemple d’avoir le droit de sortir de l’école pour faire le facteur et ramener le courrier mais c’est déjà le cas de mes élèves dans « les petits métiers du matin » donc j’ai décidé de ne pas l’ajouter aux « privilèges » des couleurs de comportement. Il me semble qu’il est important de ne pas multiplier les propositions, choisissez les 3 « droits » qui vous paraissent les plus adaptés pour votre classe, pas plus! Télécharger « droits pour couleurs comportement.

9 mois destiné aux jeunes de 18 à 25 ans. Les 23 et 24 février 2019 se tiendra au coeur de Montpellier le 2ème congrès Innovation en éducation organisé par l’agence Neo-bienêtre. IL RESTE 202 PLACES SUR 500 ! 14 conférenciers dont André Stern, Isabelle Peloux, Michel Claeys, Anne-Marie Gaignard, Jacques de Coulon, Juliette Siozac, Audrey Zucchi, Candice Marro, Karine Bressand, Marie Legrand-Gallien, Isabelle Servant, Mélusine Harlé, Yveline Heron,Tako Rietveld, Stéphanie Couturier . La faute d’orthographe n’est pas une fatalité !

Chaque adulte en lien avec un enfant l’éduque, qu’il le veuille ou non. Comment co-éduquer pour lui proposer de la cohérence? Climat scolaire et compétences psychosociales : quels outils pratiques ? Un cerveau pour apprendre en couleurs.

Comments are closed.