Mythe et tragédie en Grèce ancienne, tome 2 PDF

Mythe et tragédie en Grèce ancienne, tome 2 PDF

Cette page est en semi-protection longue. Mythe et tragédie en Grèce ancienne, tome 2 PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Sphinx de Gustave Moreau, 1864, Metropolitan Museum of Art.


Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de la ville de Thèbes. Avant la naissance d’Œdipe, ses parents Laïos et Jocaste consultent l’oracle de Delphes qui leur prédit que s’ils avaient un fils celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère. L’oracle effrayant rendu par la Pythie n’est pas toujours expliqué. Lorsqu’il l’est, il l’est de plusieurs façons. Quelques variantes rapportent cela à un épisode de la vie passée de Laïos. Laïos, futur père d’Œdipe, avait enlevé Chrysippe, fils du roi Pélops.

Dans les Fables d’Hygin, l’enlèvement a lieu pendant les jeux de Némée. Ces versions expliquent l’oracle sévère rendu contre Laïos et Jocaste par cet enlèvement commis par Laïos. Polybe et Mérope, le roi et la reine de Corinthe, qui l’élèvent comme leur fils. L’histoire reprend lorsque Œdipe est un jeune adulte. D’après l’Œdipe roi de Sophocle et Les Phéniciennes d’Euripide, un homme accuse Œdipe, au cours d’un banquet, d’être un enfant supposé.

Comments are closed.