Nirvana, 10 ans après PDF

Nirvana, 10 ans après PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. MTV Video Music Awards, le 9 septembre 1992 à Los Angeles. 1989, son premier album studio produit par le label indépendant Sub Pop et une succession de batteurs, la formation se stabilise avec l’arrivée de Dave Grohl en octobre 1990. Les clips de ceux-ci sont largement diffusés sur la chaîne musicale MTV, tandis que l’album nirvana, 10 ans après PDF rapidement les prédictions de vente.


 » Je ne peux prévoir qu’une année à l’avance. Ce serait absurde de prétendre planifier, de s’engager sur l’avenir. J’ai toujours pensé que Nirvana s’arrêterait au bon moment. Nous ne nous engageons sur rien pour pouvoir détruire le groupe si nous perdons la foi. Il n’y aura jamais de mauvais album de Nirvana. Nous tuerons le groupe avant…  » Ces paroles de Kurt Cobain résonnent aujourd’hui avec encore plus de force et de nostalgie. Visionnaires, Cobain et ses acolytes ont su l’être en réussissant à imposer à la terre entière leur grunge aujourd’hui mythique. Intelligente, émouvante et rebelle, la musique de Cobain, Novoselic et Grohl a connu un succès presque immédiat auprès d’un public très large. Par delà cette réelle réussite commerciale, Nirvana compte pour autre chose dans l’histoire du rock. La disparition tragique du leader charismatique, un jour d’avril 1994, va bouleverser des millions de fans. Dix ans après, Nirvana est entré au Panthéon du rock’n’roll, emmené par un Cobain à l’innocence violente et perturbée. La disparition de Cobain est en quelque sorte le comble d’une certaine authenticité, celle qui peut conduire à la destruction finale… Nirvana n’aura publié, durant sa courte existence, que trois albums et un disque d’inédits. Deux  » live  » et une compilation suivront. C’est peu et énorme à la fois. Enorme, compte tenu de l’exceptionnelle qualité des musiques, ;des textes et des sons produits par Kurt Cobain et les siens. Dix ans après, que reste-t-il de l’idole désabusée qui a basculé, ,bien malgré lui, dans la légende du rock en devenant le martyr, incompris jusqu’à sa mort, d’une cause perdue d’avance : l’innocence ?

Au total, il se vendra à plus de 30 millions d’exemplaires, devenant un des albums les plus vendus au monde. 1993 et occupe immédiatement la tête des différents classements de ventes, bien qu’il ne bénéficie d’aucune promotion. Après une dernière jam session début 1994, la tournée européenne qui suit s’achève prématurément avec l’hospitalisation de Cobain, pour tentative de suicide. Bien que le premier veuille déjà monter un groupe avec le second, ce n’est qu’en 1987 qu’ils commencent à jouer ensemble. Cobain et Novoselic déménagent respectivement à Tacoma et Olympia et perdent contact avec leur batteur.

Nirvana est de ce fait convié au studio Reciprocal Recording à plusieurs reprises, en juin et juillet, afin d’enregistrer avec Endino. Logo en noir et blanc avec écrit SUBPOP dessus. Les sessions suivantes de fin décembre, puis de janvier, se révèlent plus fructueuses, et l’album est enregistré et mixé en une trentaine d’heures. Malgré la très faible promotion du label, Nirvana part dans son vieux van pour une tournée de dix-neuf dates avec Everman comme deuxième guitariste.

Le public est très peu nombreux et la majorité des spectateurs sont davantage attirés par la réputation de Sub Pop que par le groupe. Le budget, lui aussi très limité, force souvent les membres à dormir dans la même chambre de motel, voire dans le même lit. Sub Pop, qui ont profité de la tournée alors que le trio enchaîne les dates dans des conditions déplorables. Dave Grohl devient le nouveau batteur de Nirvana en octobre 1990. En parallèle, Cobain écoute alors des groupes comme R. Le changement de batteur s’accompagne également de la recherche d’un nouveau label pour Nirvana, qui se sert pour cela de la démo de la session d’enregistrement avec Vig. Photo de Butch Vig, le producteur de l’album, assis dans un fauteuil devant du matériel d’enregistrement.

Comments are closed.