Où va l’Etat ? Un cycle de conférences du Conseil d’Etat – Tome 1 PDF

Où va l’Etat ? Un cycle de conférences du Conseil d’Etat – Tome 1 PDF

Le Conseil d’État comprend 231 membres en activité et 408 agents. Comment sont recrutés les membres ? Et les agents où va l’Etat ? Un cycle de conférences du Conseil d’Etat – Tome 1 PDF Conseil d’État ? Découvrez la justice administrative en France, son organisation et ses métiers.


L’objectif du cycle est de porter un regard critique sur les tentatives faites pour réformer l’État, d’en dresser un bilan et de mesurer le chemin restant pour rénover les outils traditionnels de la puissance publique. Une première série traite de la philosophie politique de l’État, des problématiques fondamentales sur la constitution de l’État et des facteurs de son évolution historique et juridique. Cet examen portera aussi bien sur les missions régaliennes de l’État que sur ses modes d’intervention dans la sphère économique et sociale à la lumière des bouleversements introduits par la mondialisation.

Informations contentieuses et actualités du Conseil d’État. Par ces mots que j’emprunte au doyen Vedel, se donne à entendre, non pas une marque de défiance à l’égard de juristes, parfois soupçonnés de  fétichisme juridique , mais, au contraire, leur conscience attentive des finalités sociales et économiques qui justifient le périmètre et la profondeur des interventions du droit. Ainsi comprise, la sécurité juridique n’a rien d’un impératif absolu et catégorique, elle se conçoit et elle s’exerce comme le pendant dialectique du principe de légalité. Si le terme même de  sécurité juridique  semble venu d’ailleurs et faire figure d’innovation, il recouvre en réalité une palette de garanties anciennes, en matière de publicité, de rétroactivité et de protection des droits acquis.

Comments are closed.