Papillons de France : Guide de détermination des papillons diurnes PDF

Papillons de France : Guide de détermination des papillons diurnes PDF

Cette distinction traditionnelle entre papillons de jour et de nuit, bien que toujours très employée par commodité, ne papillons de France : Guide de détermination des papillons diurnes PDF ni à la réalité scientifique actuelle, ni à l’intuition commune, puisqu’une fraction importante des hétérocères sont également actifs de jour, tandis que quelques rhopalocères ont une activité nocturne. Les rhopalocères ne représentent qu’environ un dixième des espèces de lépidoptères connues.


Ils sont cependant le groupe de papillons le plus étudié, le plus collectionné et le mieux connu du grand public. Aux débuts de la nomenclature binominale, Linné plaçait tous les papillons de jour dans le genre Papilio. La classification actuelle s’appuie sur les progrès de la phylogénie, laquelle exploite largement des caractères moléculaires tels que ceux fournis par l’ADN. Phylogénie des familles actuelles de la super-famille des Papilionoidea, d’après Heikkilä et al. La position basale des Papilionidae dans cet arbre phylogénétique oblige à intégrer les Hesperiidae et les Hedylidae à la super-famille des Papilionoidea, laquelle coïncide dès lors avec les anciens Rhopalocera au sens large. Les rhopalocères forment ainsi un groupe monophylétique, donc scientifiquement cohérent. Pour un article plus général, voir Morphologie des lépidoptères.

Beaucoup de rhopalocères comptent parmi les papillons les plus colorés, mais cela ne caractérise pas le groupe : il y a de nombreuses exceptions dans un sens comme dans l’autre. Sur le plan comportemental, on peut citer les caractères suivants. Et 18 sont quasi-menacées selon la dernière « liste rouge des espèces menacées en France »? Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Biotope, coll.

Comments are closed.